Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Privée de parole à l’Assemblée nationale faute de groupe parlementaire, la Coalition Arc-En-Ciel s’éleve contre plusieurs points de la déclaration de politique générale du gouvernement
Publié le jeudi 26 septembre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse
Tchassona Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Vaut mieux tard que jamais. Privés de réaction puisque ne disposant pas d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale togolaise, les députés de la Coalition Arc-En-Ciel semble avoir trouvé leur voie pour pouvoir faiire entendre leur voix. Il s’agit de la voie des médias. Ainsi à travers une réaction rendue publique le 24 septembre 2013 et signée par le Président et Coordinateur général, Me Mouhamed TCHASSONA TRAORE, cette coalition et ses six élus du peuple se sont élevés contre plusieurs points qu programme de gouvernement présenté par le Premier Ministre Arthème Ahoomey-Zunu, le 18 septembre dernier. De la Santé aux infrastructures en passant par l’Education et l’Emploi, cette coalition soulève des manquements sur lesquels le chef du gouvernement n’apporte pas des assurances qu’il faut.
Lecture !

REACTION AU PROGRAMME DE GOUVERNEMENT AHOOMEY II

Le mercredi 18 septembre 2013 le Premier Ministre Ahoomey-Zunu a présenté à l’Assemblée nationale, le programme du nouveau gouvernement RPT-Unir/UFC.

On perçoit dans l’énoncé dece programme, la tentative du Premier Ministre de soutenir chaque action annoncée par des exemples de réussite de son exercice précédent, ce qui constitue un tissu de contre vérités qui prouvent à suffisance que le nouveau programme n’est encore une fois que le catalogue d’intentionsauquel ce régime a habitué les Togolais.

Sinon, comment comprendre, alors que nos hôpitaux, dégradés, insalubresdont les sanitaires sont dans un état dégoûtantcontinuent àprésenter l’image d’antichambre de la mort avec un personnel déjà insuffisant et souvent en grève parce que mal payé et insatisfait de leurs conditions de travail, que le Premier Ministre pousse le cynisme à dire que ‘’des progrès essentiels ont été réalisés dans le domaine de la sante’’ ?

Dans le secteur éducatif, la démission du pouvoir est aussi flagrante qu’elle crèveles yeux, l’enseignement étant, même dans les localités rurales, laissé à la charge des communautés ou aux mains d’établissements privésonéreux dont la plupart ne répondent pas aux normes.

La baisse catastrophique du niveau dans l’enseignement et les grognes dans ce secteur sont l’illustration d’un mal que le pouvoir essaie de guérir à coup de gourdins, de gaz lacrymogènes et de Kalachnikov.

L’injustice est criarde.

Dans notre pays ou le chômage demeure endémique, et les rares initiatives non pérennes ne sont accessibles qu’à condition d’adhérer au RPT-Unir, tous les postes de l’administration, des sociétés d’état, des collectivités locales, même du Bureau de l’Assemblée nationale sont aux mains des militants du RPT-Unir. Comme si cela ne suffisait pas, le pouvoir procède aux mutations punitives des adversaires politiques comme c’est le cas actuellement pour plusieurs candidats et responsables de campagne de l’opposition.

A défaut de pouvoir créer des emplois, le Premier Ministre aurait pu annoncer des mesures concrètes relatives à la grille salariale, à la valeur indiciaire, bref, à l’amélioration du pouvoir d’achat et des conditions de vie des travailleurs togolais ! Mais non, là aussi, le Premier ministre laisse les Togolais sur leur soif.

Le Premier Ministre parle du numérique ; quelle preuve peut-il donner aux Togolais de la réalisation du sulfureux projet d’administration électronique engagé depuis près de cinq ans ?

Et quelles mesures incitatives a-t-on prévues pour booster l’économie numérique et les énergies renouvelables ?

Pour ce qui est des infrastructures, il est tout de même très difficile de croire aux promesses du Premier Ministre lorsque 90%des préfectures de notre pays continuent de souffrir de l’absence d’infrastructures dignes de ce nom malgré les richesses dont la nature a dotées notre payscomparativement à ses voisins du Benin et du Burkina.

Le Premier Ministre aurait dû nous donner une valeur quantifiée des ressources qu’il compte déployer pour doter d’infrastructures rurales, hôtelières, sanitaires et environnementales adéquatesnos préfectures, plus particulièrement les localités minières telles Bassar, Blitta, Vo, Yoto et Zio.

Lorsque le Premier Ministre prend du vieux pour faire du neuf, comment compte t-il faire de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption avec des hommes dont la mentalité est de s’accaparer de la quasi totalité des ressources du pays.

Au demeurant, avec quel instrument institutionnel veut-il réguler la gouvernance lorsqu’il se glose de satisfecit d’une Cour des Comptes dont les Conseillers Maitres sont tous du parti au pouvoir ?

Comment compte t-il faire de la bonne gouvernance lorsque tous les Directeurs de Sociétés d’Etat et même le premier responsable de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics ont été incités à user de leurs positions et abuser des ressources publiques pour financer ou conduire eux-mêmes la campagnedes listes du parti au pouvoir ?

Arc-en-Ciel tient à affirmer qu’avec les habitudes de la maison RPT-Unir, il ne peut y avoir de début de bonne gouvernance au Togo si les organes de contrôle et de régulation ne sont pas recomposés de manière équilibrée entre le pouvoir et l’opposition etsi le pays n’est pas doté d’organes de contrôle d’accès aux emplois publics, parapublics et militaires.

Arc-en ciel espéraitque le Premier Ministre allait énoncer dans ce programme des mesures qui prouvent que son gouvernement s’engagerésolument sur la voie de la réalisation des vraies reformes portant entre autres sur la HAAC, la Cour Constitutionnelle et la CENI, pour qu’elles cessent d’être des instruments de fraude ou de répression des libertés.

Pour ce qui est de la justice, dernier rempart de tous les citoyens et de tout investisseur, aucune mesure concrète n’est annoncée dans ce programme pour prouver aux Togolais, que des inculpés ne meurent en prison sans que leur culpabilité ne soit prouvée, des députés ne soient jugés sans que leur immunité ne soit levée ou que des hommes d’affaires ne croupissent en prison, victimes de dégâtscollatérauxde règlements de compte au sommet du pouvoir.

Enfin le Premier Ministre asermonné les Togolais sur les questions de morale et de civisme. Les Togolais attendent plutôt de ce gouvernement des exemples de probité morale dans la manière de gérer le bien public.

Il est tout à fait clair que ce programme annoncé par le Premier Ministre pour gérer la période qui va de maintenant jusqu’à la Présidentielle du premier trimestre 2015, n’est qu’une pile de fausses promesses.

La conclusion est évidente : le Changement ne viendra pas du RPT-Unir, et l’ancienne équipe gouvernementale reconduite ne fera qu’appauvrir davantage les Togolais et accentuer la misère dans le pays avec les risques d’explosion que cela comporte.

Arc-en-ciel en est conscient et est prêt à relever le défi…

Lomé, le 24 Septembre 2013.
Le Président, Coordinateur général
Me Mouhamed TCHASSONA TRAORE

 Commentaires