Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: Un cordon sanitaire pour stopper la propagation du virus
Publié le dimanche 3 aout 2014  |  RFI


© Autre presse par DR
Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunissant à Conakry les chefs d'Etats de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia, les trois pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, la directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, les a exhortés, ce vendredi 1er août, d'agir conjointement contre la maladie. Les autorités des trois pays ont décidé de mettre en place un cordon sanitaire autour de leurs régions frontalières pour stopper la propagation du virus.


Au sortir du sommet régional de crise sur le virus Ebola à Conakry, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, le trois pays ouest-africains les plus touchés par le virus ont décidé d'imposer un cordon sanitaire autour de l'épicentre de l'épidémie, une zone située à leur frontière commune.

Les autorités de ces trois pays vont donc se concentrer sur leurs régions frontalières qui comptent plus de 70% de l'épidémie. « Ces zones seront isolées par la police et l'armée, et les services de santé y seront renforcés pour que le traitement, le dépistage et le traçage des contacts puissent être réalisés efficacement », a déclaré à l'AFP Hadja Saran Daraba, secrétaire exécutive de l'Union du fleuve Mano, qui regroupe les trois pays sus-mentionnés ainsi que la Côte d'Ivoire.

Pas de fermeture des frontières

Mais isoler cette zone ne veut pas dire fermer les frontières, comme l’explique le ministre guinéen chargé de la Coopération internationale. « Nous ne demandons pas la fermeture des frontières. Aucune frontière ne sera fermée, rassure Koutoubou Moustapha Sanoh. Aucun mouvement ne sera réduit dans ce sens-là, mais nous allons orienter et nous allons déconseiller les mouvements dans les localités touchées, à savoir, ici, les localités frontalières. »



C’est pourquoi le sommet n’a pas omis de faire appel aux médias pour la sensibilisation. « Dans ce qui est dit ici, il y a aussi un appel qui a été lancé aux médias pour que les médias puissent accompagner ces Etats membres dans le domaine de la sensibilisation, dans le domaine de l’information, explique Koutoubou Moustapha Sanoh. Et la communication doit être partagée, les informations doivent être partagées. Ensemble, nous allons vaincre cette épidémie. Ensemble nous allons la terminer. Il y aura un après-Ebola. Ensemble, ces Etats membres vont se rencontrer un jour sans le dossier Ebola. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui nous sommes en avance et que tous ces Etats membres aujourd’hui ont besoin de s’inspirer de l’expérience guinéenne ».

Appel à la mobilisation

Face à la progression incontrôlable de l'épidémie, l'heure de la mobilisation a sonné. Tel était le message du sommet qui a rassemblé dans la journée du 1er août les présidents guinéen Alpha Condé, sierra-léonais Ernest Bai Koroma et libérienne Ellen Johnson Sirleaf, autour de la directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan. La ministre ivoirienne de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, a également participé à ce sommet d'urgence.




 Commentaires