Des enseignantes de l’Education Physique et Sportive (EPS) et des femmes des bureaux des fédérations sportives ont été instruites sur le leadership féminin au cours d’une rencontre le jeudi 31 juillet dernier à Lomé dans le cadre de la journée africaine de la femme. La séance a été initiée par la commission femme et sport du Comité National Olympique Togolais (CNOT) pour former les participantes, afin qu’elles puissent amener les élèves, les apprenties et les mamans à aimer la pratique du sport et en faire une carrière professionnelle. Les séminaristes ont échangé autour de la question de leadership féminin, la jeune fille et le problème de menstruation.
Il fallait insister sur la nécessité pour les femmes de s’impliquer dans les instances de prise de décision et d’application, en passant par la pratique du sport et la recherche des performances. Sur la question de la menstruation liée à la pratique sportive elles ont également échangé sur les considérations reçues notamment à propos de ce que cela peut constituer un obstacle à l’exercice physique.
La séance était une belle occasion pour encourager à une plus grande prise de conscience personnelle chez la femme mais aussi collective pour revoir le pourcentage de femmes dans les bureaux des fédérations sportives à la hausse. Pour le moment ce taux est de 1% alors que le Comité international Olympique l’encourage à 30% dans les instances dirigeantes sportives.
Cette année la communauté africaine célèbre la 52ème édition de la journée de la femme en réfléchissant sur le « Rôle des femmes et des filles dans l’éducation, les sciences et les technologies en vue d’une renaissance africaine ».
Et à cette occasion la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Dédé Ahéofa Ekoué a exhorté les acteurs de tous les secteurs à œuvrer en faveur de la pleine réalisation du potentiel des filles et des femmes dans les sciences et les technologies surtout amplifier les bonnes pratiques permettant de faire avancer les filles et les femmes.