Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

France-Togo : Après Warney, le Quai d’Orsay a du mal à confirmer Fonbaustier à Lomé
Publié le lundi 4 aout 2014  |  Afrika Express


© aLome.com par DR
Nicolas Warnery, diplomate français en fin de mission de trois ans au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Marc Fonbaustier est nommé depuis quelques semaines ambassadeur à Lomé. Mais les polémiques de presse sur le passé du diplomate qui avait dérobé deux bouteilles de vin à Hong Kong où il était consul refroidissent le Quai d’Orsay qui tarde à confirmer sa mission. Il n’est pas écarté qu’il soit changé. En attendant, Nicolas Warney, le tenant du poste a dit « au revoir ».



Nicolas Warney est en partance. Il a dit au revoir au chef du gouvernement togolais depuis mi-juillet et devrait être en train de profiter de quelques semaines de vacances, mais son remplaçant devrait patienter encore quelques semaines.


Nommé au poste d’ambassadeur de France à Lomé, Marc Fonbaustier devait initialement retrouver son poste début août pour préparer la rentrée mais il faudra attendre un peu. Sa hiérarchie n’a pas confirmé sa nomination bien que la proposition ait été acceptée. Normalement, après l’adoption de la proposition par le ministre des affaires étrangères, la confirmation est faite en Conseil des ministres et l’Elysée autorise l’intéressé. La procédure est ainsi lancée pour qu’il retrouve, au bout de quelques jours, son poste. Mais dans le cas de Fonbaustier, Afrikaexpress et plusieurs autres médias ont rapidement ramené dans le feu de l’actualité son passé. En effet, alors qu’il était consul à Hong Kong, ce diplomate très à droite et ami des riches avait volé deux bouteilles de vin. Le Quai d’Orsay avait en son temps évalué à 3.000 euros la valeur de la marchandise dérobée et avait fait injonction à l’indélicat diplomate pour qu’il rembourse. 4 ans après, sa nomination au Togo ressuscite ce passé.


A Lomé, le nouvel ambassadeur devrait faire face à une atmosphère politique tendue par le refus du pouvoir de procéder aux réformes et la colère d’une opposition qui a fait de la rue son arène de prédilection.


Le Togo organise en 2015 une élection présidentielle à laquelle participera Faure Gnassingbé, président sortant qui entend briguer un troisième mandat, celui de trop selon son opposition. Ayant accédé au pouvoir en 2005, à la suite de la mort de son feu père qui a géré le Togo pendant 40 ns, Faure a bénéficié en son temps du soutien tactique de Jacques Chirac. Depuis, la France ne s’est jamais désolidarisé de sa politique et quand, en 2013, le parti socialiste a critiqué sa gestion dans un communique, DEMOCRATIE BAFOUEE, l’Elysée s’est empressé d’éteindre les étincelles. Après avoir envoyé quelques soldats en guerre au Mali aux côtés de l’armée française, Faure espère que la contrepartie sera le silence de Paris. Hollande fait d’ailleurs bien le jeu.

Rappelons que les ambassadeurs de France ont un rôle capital d’influence et de pression dans les anciennes colonies. A Lomé, un ambassadeur de France est nommé en moyenne tous les 3 ans.



Sonia N’Dir CICA

 Commentaires