Togo - Dans un communiqué rendu public dimanche 3 août 2014 dans la soirée dont l’Agence Afreepress a obtenu copie, les « Jeunes Libéraux Républicains (JLR) » affiliés au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) estiment que le « conclave de Novela-Star » ayant réuni les principaux responsables de la Coalition Arc-en-ciel et du Collectif Sauvons le Togo (CST) est une démarche « salutaire ».
Ce conclave, selon ce regroupement a mis à jour deux courants de pensées pour « amener le pays à l’alternance et créer des conditions socio-économiques pour le bien-être des populations et redonner espoir à la jeunesse ». L’un des deux courants, celui d’inspiration libérale républicaine, indique le communiqué, « a soutenu que la seule façon pour l’opposition de gagner les élections à l’horizon c’est de s’entendre pour mobiliser les populations en vue de contraindre le régime en place à procéder, avant toute chose, aux réformes prévues par l’APG (l’Accord Politique Global) notamment celles concernant la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin, le statut de l’opposition, la composition de la CENI et de la Cour Constitutionnelle ».
L’autre courant, appelé « marxiste orthodoxe » a défendu de son côté, l’idée que les réformes institutionnelles n’étaient pas nécessaires et que l’opposition pouvait gagner les prochaines élections présidentielles si elle s’attend pour une mobilisation forte des populations.
Pour finir, les « Jeunes Libéraux Républicains » disent « exhorter les parties prenantes au conclave à prendre en compte les expériences du passé pour « faire un bon choix de la stratégie à adopter pour la réalisation de l’alternance».
Les deux plus grands regroupements de l’opposition togolaise sont en pourparlers depuis une semaine en vue de dégager la meilleure stratégie et le candidat « unique » devant défendre leurs couleurs aux élections présidentielles de 2015. Pour cette première semaine de discussions, les participants ne sont pas parvenus à s’entendre.