Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2795 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet États-Unis-Afrique : la guerre africaine de Washington contre le terrorisme
Publié le lundi 4 aout 2014  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Crise malienne: les combattants du Mujao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au coeur de la stratégie militaire américaine sur le continent, la lutte contre le terrorisme. Elle passe par la formation des troupes, l'appui aux alliés, mais aussi par quelques interventions plus musclées.

En même temps que le président Barack Obama promettait 5 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) pour la mise en place de partenariats dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le général James Linder, chef du Commandement des opérations spéciales pour l'Afrique (Socafrica), déclarait : "Les problèmes de l'Afrique vont atterrir sur le pas de notre porte si nous n'y faisons pas attention."

En l'occurrence, les États-Unis y prennent garde et jouent un rôle croissant sur le continent. Mais, retenant les leçons de l'Irak et de l'Afghanistan, ils ont choisi d'y combattre les groupes terroristes d'abord par d'autres moyens que par l'envoi massif de troupes américaines sur place.

>> À lire Sommet États-Unis-Afrique : demandez le programme et suivez le guide !
Le premier d'entre eux consiste à participer à la formation des forces de sécurité de plusieurs pays africains. Notamment en plein coeur de la région sahélo-saharienne, au Niger, qui partage des frontières avec, entre autres, l'Algérie, la Libye, le Mali, le Nigeria et le Tchad. Depuis 2005, le Pentagone y mène un exercice annuel de formation : Flintlock.

 Commentaires