Togo - Le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu a ouvert ce lundi à Lomé une séance de sensibilisation des leaders communautaires, des leaders d’opinion et des décideurs de Lomé sur les dangers et les mesures de prévention de la fièvre à virus Ebola, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Cette rencontre traduit selon le premier ministre, l’attention que les plus hautes autorités du pays portent envers cette maladie dont le taux de mortalité est d’environ 90%, et vise une meilleure implication de tous les acteurs communautaires pour une mobilisation « permanente » contre tout éventuel cas de maladie à virus Ebola.
« La rencontre de ce jour marque le début des activités pour la vulgarisation et l’intensification de toutes les mesures préventives prises contre la maladie à virus Ebola, afin que toutes les couches de la population soient informées et tenues en éveil », a indiqué le premier ministre.
Pour lui, il est important de rappeler aux populations de ne « jamais baisser les bras » et d’être alertes pour observer les instructions données par les autorités sanitaires en face de tout cas suspect, dont les symptômes sont constitués de fièvre brusque, diarrhées et vomissement avec ou sans écoulements sanguins.
A l’ouverture des travaux, le préfet du Golfe, Mélébou Koffi a salué l’implication du gouvernement togolais dans cette lutte, à travers la mise en œuvre des stratégies pour préserver la santé des populations, stratégies qui permettront « de garder en éveil les populations afin d’éviter une mise en quarantaine qui serait préjudiciable à l’économie du Togo ».
Le secrétaire général du ministère de la santé, le professeur Napo-Koura Gado, a pour sa part rappelé les mesures à prendre par les populations pour éviter la contamination et la propagation de la fièvre à virus Ebola qui sévit dans la sous-région ouest africaine depuis bientôt huit (8) mois.
« La population est invitée à renforcer la vigilance et à veiller pour signaler le plus tôt possible les symptômes dans leur entourage. Elle doit par ailleurs se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon, et éviter de manipuler et/ou de consommer les animaux vivants ou morts susceptibles de transmettre le virus », a-t-il rappelé.
La rencontre s’est déroulée en présence du chef d’Etat major Général des Forces Armées Togolaises (FAT), le général de brigade, Félix Abalo Kadanga, et du conseiller du président de la République sur les questions de santé, le médecin-colonel Songné Badjona, qui ont insisté que « la prévention contre le virus Ebola passe par la sensibilisation et la mobilisation sociale ».
L’Epidémie de la fièvre à virus Ebola a été confirmée en mars dernier en Guinée Equatoriale, entraînant l’adoption de mesures préventives dans tous les pays de l’Afrique de l’ouest pour préserver la maladie loin des frontières.