Togo - Barack Obama a ouvert lundi les travaux du sommet sur le partenariat Afrique-Etats-Unis en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etat africains, dont Faure Gnassingbé arrivé aux Etats-Unis dimanche dans l’après-midi, a appris l’Agence de presse Afreepress de l’ambassade des Etats-Unis au Togo.
Par ce sommet dont le thème est révélateur, « investir pour la génération future », le premier du genre, le président américain annonce ainsi l’intention des Etats-Unis de discuter avec ses concurrents que sont les autres puissances économiques occidentales et les pays émergents comme la Chine, le Brésil et l’Indonésie les relations commerciales avec ce « continent d’avenir » qu’est l’Afrique au vu de ses performances économiques présentes et futures, si riche en ressources humaines et en matières premières.
« Les objectifs principaux de ce sommet, c’est en premier lieu de transmettre un message aux Américains et aux Africains que le continent africain compte pour les Etats-Unis. Aussi, à travers ce sommet, les Etats-Unis engagent un partenariat durable avec l’Afrique. C’est un événement historique », a expliqué le directeur session Affaires Publiques à l’ambassade des Etats-Unis.
Un autre élément très important de ce sommet, c’est la jeunesse. « On s’attend à ce que chaque leader ou chaque chef d’Etat représenté au sommet présente des initiatives qui vont encourager les jeunes à participer de plus en plus aux relations société civile à tous les niveaux », a-t-il ajouté.
Au programme de ce sommet, ce lundi, les chefs d’Etat vont discuter du programme sur la société civile, de l’investissement dans les femmes et la prospérité, de l’investissement dans la santé, de la résilience et de la sécurité alimentaire et du combat contre les essais contre les trafics sauvages.
Mardi, c’est le grand jour de l’économie où les grandes compagnies américaines et les compagnies africaines vont créer un cadre pour un investissement plus grand des Etats-Unis en Afrique et des emplois.
Trois (3) sessions vont marquer la tenue de ce sommet le mercredi prochain avec les questions sur les investissements dans le futur de l’Afrique, la stabilité régionale et la bonne gouvernance démocratique pour les prochaines générations.
En prélude à cette rencontre de haut niveau, le président américain a reçu dans son pays dans le cadre du programme rebaptisé « Mandela Washington Fellow », 500 jeunes entrepreneurs africains qui sont venus se perfectionner dans les grandes universités américaines en matière d’entrepreneuriat.