Togo - Le Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) de Djimon Oré a effectué sa rentrée politique le week-end dernier dans l'Est-Mono plus précisément à Morétan et Kamina, son village natal.
C'est à travers deux grands meeting de sensibilisation et d'information des militants et sympathisants du parti ainsi que les populations de l'Est-Mono, localité considérée comme un sixième continent. Djimon Oré et sa délégation ont consacré l'occasion au remerciement de la population de l'Est-Mono qui constitue un soutien fort dans le processus de création du parti et dont la présence au congrès constitutif était très représentative.
Pour le président du FPD, la proposition d'une transition politique consensuelle constitue la solution idéale à la crise sociopolitique que le Togo travers depuis plus de 40 ans. Raison pour laquelle, il a réaffirmé son désengagement au scrutin présidentiel de 2015 qui selon lui constitue une perte de temps ou une compromission quant à la lutte politique et aux besoins sans cesse croissants du peuple Togolais.
Cette première sortie lance le parti et annonce le démarrage des activités de FPD, parti qui regroupe en majorité les militants, militantes, sympathisants et sympathisantes du reliquat de l'Union des Forces de Changement (UFC), après la scission qui a conduit à la création de l'ANC, Alliance Nationale pour le Changement. Selon Djimon Oré, le processus du scrutin présidentiel est déjà vicié du moment où certains préfets seraient en train de clôturer la mise ne place des CELI, (Commission Électorale Locale Indépendante), devoir dévolu à la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).
Sous une pluie battante, que ce soit à Morétan ou à Kamina, les populations de l'Est-Mono ont affirmé leur soutien à la vision du FPD et ont pris l'engagement de l'accompagner et de le promouvoir.