Togo - Un géant concert musical pour égayer la jeunesse scolaire en vacances. Cet objectif de Atouts d’Afrique avec le soutien du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique a été porté par plusieurs grandes voix de la musique aussi bien nationales qu’internationales, samedi 2 août dernier au stade municipal de Lomé à travers une soirée qui a tenu toutes ses promesses.
Un stade municipal plein à craquer, une foule en liesse au fil des passages des artistes, sonorisation, jeu de lumières, fumigène…impeccables. Très bon présage et inutile donc de s’inquiéter pour l’affiche, elle-même très alléchante. King Mensah, Papou, Master Popa, Toto Patrick, Olibig, Papson…Gogoligo du Togo. Yémi Aladé du Nigéria, Teeyah de la Côte d’Ivoire, Petit Miguélito, Richard Flash du Bénin. Les jeunes loméens qui ont massivement fait le déplacement pour apprécier leurs artistes n’en demandaient pas mieux.
Des voix magiques et enivrantes, des prestations scéniques transcendantes et puissantes, des danses exaltantes…il n’y a pas de qualificatif assez fort pour peindre toute la beauté de ce concert animé donc par des talents venus nous transporter hors du temps et des frontières, dans une communion de plaisir et de gaieté.
Les émotions étaient très fortes et intenses au passage de Yemi Aladé accompagnée de ses deux talentueuses danseuses ; les voix de Teeyah et de Petit Miguelito se mêlant et s’harmonisant à merveille dans leur duo très en vogue n’ont pas manqué de faire sensation et de transporter très loin ces milliers de mélomanes très fans de leurs tubes à succès ; avec King Mensah, le public a eu encore droit à des belles chorégraphies ponctuant, un puissant timbre vocal, et de toute évidence l’assistance a chanté en chœur avec l’artiste ses chansons phares…
Un très beau concert qui, sans aucun doute, ne s’effacera pas de si tôt de l’esprit du public totalement conquis. Le ministère de la Culture doit réfléchir à en organiser d’autres à travers les grandes villes du Togo.
Le public qui a fait le déplacement s’est délecté d’un mémorable show. L’art a été au-dessus de tout. Chapeau au ministère de la Culture !