Togo - Après les magistrats, c’est le tour des greffiers et secrétaires de parquet du tribunal de première instance de Lomé d’améliorer leur compétence en informatique à travers une session de formation ouverte ce lundi à Lomé, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
C’est une initiative du Centre de Formation Professionnel de Justice (CFPJ), qui vise à donner à ces professionnels de justice les connaissances sur les technologies de l’information et de la communication, afin de leur permettre d’améliorer leurs prestations pour plus de rapidité dans le traitement des dossiers qui leur seront soumis.
« L’informatique occupe une place de prédilection dans le programme de modernisation de la justice et il importe que les greffiers et secrétaires de parquets se dotent de ses connaissances pour que leur rendement soit amélioré pour le bien des justiciables », a expliqué Fiawonou Soukoudé, directrice générale du CFPJ.
Cette dernière a par ailleurs souligné que, « la maîtrise de l’outil informatique leur permettra de résorber le problème de la lenteur judiciaire surtout en ce qui concerne la mise en forme des décisions rendues, la préparation des rôles d’audience, la rédaction des procès-verbaux de transport, la gestion des fonds de greffe, l’élaboration des budgets des différentes juridictions ».
Le président du tribunal de première instance de Lomé, Nayc K. Awoulmère, a pour sa part salué l’initiative, tout en souhaitant que la formation soit une réussite pour que les acquis puissent « véritablement » contribuer à la modernisation de la justice.
En rappel, un programme triennal de formation continue sur les années 2014-2016 est en cours de préparation et ciblera tous les acteurs judiciaires dont le CFPJ a pour mission d’assurer le recyclage et le perfectionnement.