Togo - Ils sont environ 500 enseignants à prendre part à l’atelier de sensibilisation visant la création de la Coopérative d’épargne et de crédit des enseignants au Togo hier lundi 04 août 2014 à l’hôtel Carrolli de Dapaong.
En effet, le projet d’implantation de coopérative d’épargne et de crédit des enseignants au Togo tire son origine de la volonté des autorités togolaises et des enseignants de trouver ensemble une réponse appropriée et durable aux besoins primordiaux non satisfaits des enseignants du Togo. Ces besoins portent notamment sur le financement d’activités génératrices de revenu, le logement, la couverture de dépenses sociales, l’équipement et le transport et la poursuite des études.
L’avènement de la COOPEC des Enseignants du Togo (COOPECCET) vise donc à réduire les déséquilibres régionaux et la pauvreté en permettant aux enseignants de stimuler l’exploitation efficace des potentialités économiques de leur région sous forme d’activités génératrices de revenus dans tous les domaines de la vie active. Cette caisse vise également à contribuer, dans les préfectures où l’incidence de la pauvreté est la plus élevée, à la correction de cette incidence. Elle vise aussi à assurer l’émergence et la croissance de pôles de développement.
Les enseignants vont, à partir de cette caisse, obtenir des crédits remboursables à un faible taux.