C’est la saison de la déclaration des candidatures pour la prochaine élection présidentielle de mars 2015 et tous les états-majors des partis politiques de l’opposition sont en ébullition. Après Kofi Yamgnane et Alberto Olympio qui ont annoncé leur candidature pour briguer la présidence de la République togolaise, des tractations sont en cours pour une candidature de Gilchrist Olympio.
Ainsi, à travers une Plaidoirie dont Togo Breaking News a reçu une copie exclusive, la Diaspora européenne de l’Union des Forces de Changement (UFC) appelle Gilchrist Olympio, le président dudit parti à se présenter à la prochaine élection Présidentielle qui s’annonce pour mars 2015. En effet, la Section Bénélux de l’UFC estime que l’élection présidentielle de 2015 est une rencontre entre un homme et un peuple et soutient qu’il est utile de s’attacher à la valeur intrinsèque du candidat à présenter notamment son tempérament, son parcours, sa moralité, sa compétence, son patriotisme etc.
Pour ces militants de l’UFC, le Togo notre chère patrie a besoin d’un nouveau projet de société et d’une réforme des institutions en sommes un remodelage total du fonctionnement de l’État. Et pour eux, Gilchrist Olympio est le vrai candidat naturel à la mesure des attentes, digne du Togo et digne de ses martyres, un homme du consensus démocratique qui pourra éviter au Togo de basculer dans une violence abyssale.
« Cher Président National votre candidature est plus que jamais nécessaire. Votre candidature nous la souhaitons pour défendre un projet de société alternatif garantissant le vivre ensemble, le respect des textes et pour un développement visible. L’intérêt de votre candidature Monsieur Gilchrist OLYMPIO Président National de l’UFC se situe à plusieurs niveaux. Nous vivons au Togo une crise multidimensionnelle : crise économique, crise sociale, crise de valeurs morales, soutenues par une crise de confiance politique qui démontrent à suffisance que le Togo est dans une phase de risque d’implosion », a adressé l’UFC Bénélux à Gilchrist Olympio.
Les militants UFC de la Belgique, de la Hollande et du Luxembourg disent placer la candidature de Gilchrist Olympio sous le signe d’une démarche inclusive et sceller avec chacune et chacun de nos concitoyens, sans préjugé, un contrat de confiance, un contrat d’action, une action basée sur une vision et des valeurs fondamentales du Togo que sont l’intégrité, le respect, le travail, la solidarité et la responsabilité.
« Ne pas présenter de candidat UFC, si non de candidat crédible serait un gâchis, la mort clinique de notre parti, la perte totale de son influence et des lendemains difficiles pour la mobilisation de nos militants pour d’autres échéances électorales après celles des présidentielles », conclu la plaidoirie.