Une équipe américaine composée d’une cinquantaine d’experts de la santé séjourne dans les trois pays ouest-africains foyer de l’épidémie d’Ébola. Ces spécialistes ont pour mission d’aider aideront le Liberia, la Sierra Leone et de la Guinée à gérer la crise.
Selon Thomas Frieden, directeur du Centre d’épidémiologie des États-Unis (U.S. Centers for disease control and prevention, CDC), il s’agit de renforcer le réseau de laboratoires afin que le dépistage de la maladie se fasse rapidement et aussi de donner aux populations dans la région les capacités nécessaires pour lutter contre cette épidémie et également contre des menaces futures.
Pour pouvoir circonscrire et contrôler l’épidémie Thomas Frieden fait noter deux défis majeurs que les gouvernements de ces pays doivent relever. Premièrement « la plupart des systèmes de santé dans ces pays ne fonctionnent pas au maximum. Ils ne sont peut-être pas en mesure d’atteindre les régions rurales et les capacités des structures sanitaires peuvent être très limitées». a-t-il souligné. Il y a aussi indiqué que « dans certaines régions, il y a un manque de compréhension et de l’hostilité voire de la violence à l’égard de certains groupes qui cherchent à lutter contre ces foyers de la maladie ».
En plus de ces défis, le directeur du Centre d’épidémiologie des États-Unis Il a énoncé les trois étapes clés pour stopper l’épidémie : identifier et isoler rapidement les patients ainsi que les cas suspect, fournir des soins de soutien dans les centres de traitement et prévenir les cas futurs par le biais de la sensibilisation.
Pour Thomas Frieden, Ebola est comme un incendie de foret donc la lutte doit se faire comme un marathon qui doit s’étaler sur les 6 prochains mois et non un sprint.