Préconisant que la finalité du développement économique est avant tout l'être humain, le Développement Humain Durable cherche aujourd'hui à allier l'efficacité économique à l'équité sociale et à la préservation de l'environnement afin d'assurer à celui-ci un bien-être général accru. Malheureusement, bien des pays dans le monde, et surtout en Afrique, sont encore éloignés de cet objectif. Cependant le PNUD montre dans son dernier rapport (2013) sur le Développement humain durable intitulé l'Essor du sud, une évolution positive de la situation du développement dans les pays du Sud. Le rapport montre par ailleurs qu'il y a encore du chemin à parcourir pour l'Afrique subsaharienne car la pauvreté des populations y est toujours aussi préoccupante.
C'est pour cela que le Rapport du PNUD préconise un certain nombre de mesures à mettre en œuvre impérativement, pour espérer maintenir la dynamique de la progression du DHD constaté ces dernières années. Il s'agit essentiellement de quatre recommandations formulées à l'endroit des politiques de nos pays et destinées à promouvoir l'équité, accroître la représentation et la participation de tous, affronter les pressions exercées sur l'environnement, et gérer le changement démographique.
OBJECTIFS
Les principaux objectifs des Journées scientifiques internationales de Lomé sont : - Permettre aux chercheurs de présenter les résultats de leurs travaux ; - Créer un cadre de discussion, de réflexion et de concertation entre des chercheurs de différentes disciplines venus de pays divers ; - Favoriser la coopération et les échanges d'expériences entre chercheurs et enseignants-chercheurs de la sous-région ouest-africaines et d'ailleurs ; - Contribuer à la vulgarisation des résultats de recherche, des innovations technologiques et des inventions.
LES ACTIVITES
Les manifestations des JSIL 2014 s'articulent autour des activités suivantes : - Conférences en plénière ; - Ateliers de communications ; - Exposition de posters ; - Expositions de produits issus des activités de recherche scientifique et d'innovation technologique ; - Tables rondes
CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation aux JSIL 2014 est subordonnée à la soumission d'une ou plusieurs communications s'inscrivant dans les thématiques des ateliers prévus. Les résumés, centrés autour de la problématique, des objectifs de l'étude, du matériel et de la méthode ainsi que les principaux résultats, ne doivent pas excéder 300 mots et doivent comporter en outre : - Le titre de la communication - Les nom et prénoms du/des auteur(s) - L'institution d'attache - Les contacts (tel, e-mail) Les textes des résumés devront être présentés en format Word, police Times New Roman, Taille 12, interligne simple. Ils seront assortis de cinq mots-clés au maximum.
INFORMATIONS GENERALES
- Date : 20 au 25 octobre 2014 ;
- Lieu : Campus Universitaire de Lomé
- Date limite de réception des résumés : 15 juin 2014
- Notification d'acceptation de la communication : 15 juillet 2014