Togo - « La prévalence nationale du VIH chez les professionnelles du sexe est de 13,1% et de 19,4% dans le même groupe à Lomé, indique l’enquête de Surveillance de Seconde Génération réalisée chez les professionnelles de sexe en 2011».
C’est pour réduire ce taux important, « malgré sa baisse » que les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie au Togo, sont en train de mettre sur pied le « programme national de lutte contre le VIH/SIDA en milieu de prostitution ».
Soumis à validation ce mardi à Lomé, ce programme servira de référence dans la lutte contre le VIH Sida chez les professionnelles de sexe et sera mis en œuvre de 2014 à 2018 pour garantir aux professionnelles de sexe, un meilleur accès à la prévention.
Pour Afi Boko, directrice de la famille et de l’éducation de la jeune fille au ministère en charge de l’action sociale, le programme amènera les professionnelles de sexe à adopter des comportements responsables.
« Ce programme est réparti en 3 axes et prend en compte la prévention, qui voudrait que les professionnelles de sexe adoptent des comportements responsables. Les actions de la prise en charge et les actions de gouvernance sont aussi prises en compte », a-t-elle indiqué.
Le programme viendra combler le manque qui reste en matière de lutte contre le VIH pour répondre aux exigences de la vision du plan stratégique national qui vise à parvenir à un Togo sans nouvelle infection à VIH d’ici 2020, selon le professeur Vincent Pitché, coordonnateur national du conseil national de lutte contre le VIH/SIDA.
Pendant deux (2) jours les participants à cet atelier présidé par Biléka N’Gmébib, secrétaire général du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, vont faire des propositions efficaces et réalisables pour enrichir le document.