Mission Médico-chirurgicale gratuite de l’Ong "Aimes-Afrique" dans le Zio : Plus de 826 patients soignés en deux jours et bilans post-opératoires pour 135 autres
Les médecins de l’Ong internationale "Aimes-Afrique" ont entamé depuis lundi dernier, une nouvelle vaste mission médico-chirurgicale gratuite d’une semaine à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) dans la préfecture Zio où plus de 826 patients ont été déjà consultés et soignés mardi et mercredi, a constaté l’Agence Savoir News.
Durant ces deux jours où une forte affluence a été enregistrée, 135 patients ont subi des bilans biologiques en vue d’être opérés.
Au moins 1.500 patients seront consultés et soignés gratuitement dans 6 spécialités : gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, chirurgie générale, médecine générale et biologie médicale. Environ 150 patients dont les cas sont jugés graves, seront retenus pour subir gratuitement des opérations chirurgicales en ophtalmologie, ORL et en chirurgie viscérale.
Par ailleurs, les populations sont également sensibilisées sur les IST/SIDA. Un accent est aussi mis sur le planning familial et l’éducation sexuelle des jeunes filles.
Cette mission médico-chirurgicale est placée sous le parrainage de l’honorable députée Mme Lawson Adjoa Marguerite, élue député UNIR (Union pour la République/parti au pouvoir). Cette dernière avait promis à la population de Zio de s’occuper de sa santé et d’être plus proche d’elle.
Mme Lawson était également sur le terrain où elle a suivi le déroulement de la mission.
La dernière grande mission de l’Ong remonte à juillet dernier dans la région des Savanes où ces médecins bénévoles ont consulté et soigné gratuitement 5.061 patients et opéré 501 autres avec succès (soit en moyenne 85 opérés par jour).
Rappelons que "Aimes-Afrique" est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Elle est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.
Cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN
Photo : Un patient consulté le 24 septembre 2013 par un médecin de Aimes Afrique à Tsévié