Sensibilisation sur le programme "Lions Quest" au Togo : rencontre d’échanges mercredi à Lomé entre représentants de la Fondation Lions Clubs International et des ministères
Représentants de la Fondation Lions Clubs International et du gouvernement ont échangé mercredi à Lomé sur le programme de "Lions Quest" au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La rencontre qui s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’environnement, s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne d’informations et de sensibilisation sur le "Lions Quest".
Le "Lions Quest" est un ensemble d’outils pédagogiques ayant pour objectif principal l’épanouissement personnel des jeunes à travers le développement de leurs compétences sociales et communicatives.
Il dispose de trois niveaux de programmes de développement appropriés à savoir : les clés pour grandir prévus pour le cours primaire, les clés pour l’adolescence réservées au collège et les clés pour l’action, étudiées au lycée.
Les valeurs civiques, l’esprit d’équipe et d’entraide, la communication avec autrui, la gestion des conflits, l’autodiscipline, la non-violence, le refus du vandalisme sont les principaux programmes enseignés par le Lions Quest.
La rencontre de mercredi a vu la participation de Mory Samgare, Président des Lions du Togo, Tobias Bruce, 2ème vice-gouverneur du district Lions 403A2 et Folly Ekoué-Kouvahey, Coordonnateur du projet Lions Quest.
Etaient aussi présents les représentants du ministère des enseignements primaires et secondaire, du ministère de l’environnement, du Tourisme et des Ressources forestières et du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
M.Ekoué-Kouvahey, principal présentateur du projet Lions Quest au Togo a dans son allocution démontré les différents atouts qu’apportent les programmes de ce projet aussi bien pour les jeunes que pour les enseignants qui sont formés.
"Le Lions Quest est un programme de jeunesse qui enseigne des compétences de vie. C’est un outil de prévention contre la drogue et les déviances sexuelles. Le programme +Lions Quest+ que nous allons expérimenter cette année, est un programme clé pour l’adolescence à usage unique des collégiens. Nous allons travailler avec les ministères des enseignements primaires et secondaires, de l’environnement et de la jeunesse pour adapter le programme et commencer à la rentrée prochaine, la mise en place de nos programmes dans les écoles", a-t-il souligné.
Il a pour finir lancé un appel aux responsables d’écoles pour qu’ensemble, ils contribuent à une meilleure formation des jeunes qui sont appelés à être les élites de demain.
"Nous invitons le plus grand nombre d’écoles à accepter ce programme et à faire avec nous cette aventure pour qu’elle soit une réussite pour les jeunes du Togo", a ajouté M.Ekoué-Kouvahey.
M.Samgare a pour sa part, invité les différents ministères (partenaires) à apporter leur soutien à ce projet, afin de contribuer à la création d’une nouvelle devise pour les jeunes, celle de servir leurs communautés.
"Il est bien plus facile de construire un adolescent fort et talentueux que de redresser un homme totalement brisé. Ceci est notre seule et unique ambition", a-t-il précisé.
En rappel, le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde. Il a été fondé en 1917 à Chicago (Etats Unis) par Melvin Jones.
Le Lions Club International couvre aujourd’hui plus de 200 pays dans le monde dont le Togo ou on dénombre 15 Lions clubs.