Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 298 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alberto Olympio a les logiciels pour 2015
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  L`Indépendant Express


© aLome.com par Parfait
Le Parti des Togolais a offert un concert gratuit pour marquer la fin du 1er congrès du parti.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti des Togolais a désigné lors de son congrès son candidat à l’élection présidentielle de 2015. Il s’agit sans surprise du promoteur du parti Alberto OLYMPIO. Une désignation sur la base démocratique selon les organisateurs, puisque trois candidats étaient en lice pour les primaires : Madame Koussawo, Tchotcho, Commerçante, Monsieur Jean-Luc Bassissa, Censeur de Collège Monsieur Alberto Olympio, Chef d’entreprise.


Les trois candidats ont battu campagne devant l’ensemble des congressistes puis ont désigné par vote l’informaticien Alberto OLYMPIO. Celui-ci a félicité ses concurrents en leur demandant d’œuvrer pour amener le parti à atteindre ses objectifs.

Porté sur les fonts baptismaux le 29 mars 2014, le Parti des Togolais PT a organisé hier son premier congrès.

Placé sous un thème central «Proposition et Réflexion pour un Togo émergent », ce congrès extraordinaire qui dure deux jours est pour les responsables du Parti des Togolais, un parti « Melting Pot », l’occasion de dresser officiellement une feuille de route pour le futur.

Ce congres qui est ouverte ce 1er aout 2014 et qui rassemble les délégués fédéraux du PT des 384 cantons du Togo est meublé de plusieurs activités et communications tournant autour de l’économie laquelle communication est présenté par le Docteur COUCHORO Mawouli et qui a peint le tableau de la pauvreté et de la misère ambiante au Togo.

Une autre communication sur les droits humains a également été développée par le vice président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme LTDH Me Célestin AGBOGAN, là il a développé les différents sortes de droits humain et a rappeler que l’Etat est le premier acteur concerné par les droits humains et que par conséquent il se doit de veiller sur les citoyens.

La diaspora Togolaise est représentée à ce congrès ordinaire, par Bonito ADEDJE qui a livré le message de la diaspora togolaise surtout celle résidant en France.

« La diaspora togolaise brule d’envie de rentrer et de venir investir au Togo mais le climat politique ne le permet aucunement pas. Mais avec le PT, l’horizon semble désormais dégagée », a déclaré Bonito ADEDJE avant de scander le slogan du parti «il est temps, « Gamesu » … il est temps.

Le discours le plus attendu a été celui du président de parti Alberto OLYMPIO.

Accueilli par des applaudissements, le président du Parti des Togolais dans son discours inaugural a tout d’abord remercié les invités et surtout encouragé les différentes délégations venu des cinq régions économique du Togo.

Selon Alberto OLYMPIO « la réponse des partis politiques a leur invitation pourrait être interprétée comme la traduction d’un esprit de solidarité ainsi que la volonté que nous partageons de créer dans notre pays un climat politique à la fois démocratique et de paix, de liberté et de tolérance, facteur premier pour un développement harmonieux ».

Le Parti des Togolais selon ses responsables se donne avant tout pour mission première, la garantie d’un emploi pour chaque foyer ainsi que de la nourriture pour chaque ménage.

Ainsi donc pour y arriver, la contribution de tous les togolais est primordiale : « le parti des togolais est une force politique populaire résolument tourné cers l’avenir. Il est ouvert à tous les togolais qui veulent servir leur pays avec courage, droiture et passion peu importe son origine, son bord ou son parcours » selon le numéro 1 du PT.

L’ambition du PT selon son responsable chargé aux affaires administratives Nathanaël OLYMPIO est « d’œuvrer pour une société de liberté, de responsabilité et de justices orientées vers l’épanouissement intellectuel, moral et économique du peuple togolais ».

Le projet politique du parti cité dans la charte dudit parti repose sur des valeurs fondatrices qui guident et inspirent son engagement, lesquelles valeurs sont l’attachement a la démocratie et au principe d’un Togo unitaire pacifique et non violent.

L’accent sur le développement économique, l’engagement a une justice sociale et des libertés individuelles et collectives et aux rejets de toute politique de chasse aux sorcières fait partie de la feuille de route du PT.

« Ce congrès qui nous réunit ici en ce jour nous oblige à cogiter et à traiter des sujets très importants sur la vie de notre pays. Pendant ces assises nous devrons être en mesure de définir des axes d’engagement capable de moderniser et de sortir le Togo de la pauvreté, dans un environnement où l’égalité des chances sera une réalité» a réitéré le président du parti.

Des grandes décisions et actions pour lesquelles le parti devra s’engager pour les perspectives politiques ont été prises lors du congrès. Les statuts, règlements intérieurs et un code d’éthique ont été aussi adoptés avec l’élection des différents membres des instances dirigeante du parti.

Parti pour représenter le parti à l’élection présidentielle de 2015, Alberto Olympio, informaticien de son état vient d’avoir les logiciels nécessaires pour s’engager dans cette course qui n’est pas moins rude. Ce jour, le congrès se boucle avec le concert gratuit offert par le parti au stade de Kégué.

Richard Aziagué et Hyacinthe Gnameglo (Envoyés spéciaux au congrès)


 Commentaires