Présenter les stratégies d’actions de PROPARCO et ses outils de financement et identifier de nouveaux secteurs à financer : Claude Periou a bouclé une visite de 48 heures à Lomé
Arrivé à Lomé mardi, Claude Periou, le Directeur général de la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (PROPARCO) en tournée dans la sous-région, a bouclé mercredi à Lomé, 48 heures de mission.
Filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), PROPARCO est présente en Afrique de l’ouest depuis sa création en 1977. Elle a pour mission de favoriser les investissements privés en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du millénaire, dans les pays émergents et en développement.
Elle propose des financements permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs dans le secteur productif, les systèmes financiers, les infrastructures et le capital-investissement.
PROPARCO finance le secteur privé à travers sa large gamme d’instruments financiers de long-terme, que ce soit en dette, en fonds propres ou en quasi fonds propres.
Pour présenter les stratégies d’actions de PROPARCO, les outils de financement, les prises de participation dans les institutions de la place et identifier de nouveaux secteurs pouvant être financés (énergie, infrastructures, agro-alimentaire, banque, etc), M. Periou a séjourné pendant deux jours à Lomé où il a rencontré les plus hautes autorités du pays.
Mercredi, ce dernier était face à des journalistes, rencontre au cours de laquelle il a expliqué aux professionnels des médias les actions menées par son Institution dans la sous-région Ouest africaine notamment au Togo.
Selon M.Periou, PROPARCO finance exclusivement des projets qui créent d’emplois. "L’objectif de PROPARCO, c’est de financer la croissance. S’il y a croissance, il y aura création d’emplois. S’il y a création d’emplois, il y a réduction de la pauvreté", a-t-il indiqué.
"Nous sommes persuadés que le secteur privé doit être un vecteur de développement", a-t-il souligné. "L’intervention de PROPARCO vise à soutenir la croissance économique en apportant au secteur privé, des ressources difficiles à mobiliser sur les marchés locaux. Son champ d’intervention couvre des secteurs variés, des infrastructures jusqu’au secteur financier, en passant par le financement des industries et des services", a ajouté M.Periou. Le Togo est le principal pays d’intervention de PROPARCO dans la sous-région ouest-africaine, après le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Au Togo, PROPARCO est présente dans le secteur financier, via plusieurs financements accordés à Ecobank, Oragroup, Boad et le Fonds d’investissements CAURIS, ainsi que dans les infrastructures avec le financement du Port Autonome de Lomé (Lomé Container Terminal / LCT pour 30 millions d’euros).
Dans le secteur industriel, PROPARCO contribue au développement de l’une des principales cimenteries du pays "CIMTOGO", via une prise de participation dans la maison mère (SCANCEM) à hauteur de 5 millions d’euros. Il étudie également une prise de participation de l’un des principaux groupes agro-alimentaires du pays.
Aujourd’hui, le portefeuille de PROPARCO au Togo est estimé à environ 100 millions d’euros avec au total six Institutions financées. Cette enveloppe devrait augmenter d’ici un an avec plusieurs projets à l’étude dans le secteur bancaire. FIN
En Photo : M.Periou et des journalistes le 25 septembre 2013 à Lomé.