Interrompus en septembre 2013 après avoir été annoncées en avril de la même année par le chef de l’Etat pour proposer des solutions aux problèmes qui minent le secteur de l’éducation, les travaux des grandes assises de l’éducation reviennent au goût du jour mardi à Lomé avec le bilan des activités des douze (12) commissions en charge des 12 thématiques devant meubler les travaux de ces assises. C’est en présence du ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Florent Badjam Maganawé.
« Depuis mars, nous à la tâche et nous avons fait plusieurs réunions avec tous les participants qui devaient nous aider pour réaliser ces préparations. Nous avons mis en place avec l’aide des ministères du secteur un comité technique qui nous a aidés à revoir les termes de référence des grandes assises. Les 12 commissions se mises au travail depuis déjà un mois et aujourd’hui elles nous présentent le travail qu’elles ont effectués. Nous devons enrichir ce travail et surtout le valider », a déclaré le professeur François Gbikpi-Bénissan.
Au nombre des 12 thématiques retenues, on a « comment valoriser la fonction enseignante au Togo ? », « comment réorganiser et financer l’enseignement supérieur ?», «quel programme et quelle stratégie d’éducation à la citoyenneté ?», «la place des langues nationales dans l’enseignement des langues au Togo », «quelle politique de prise en charge de la petite enfance dans le système éducatif ?».
L’alphabétisation, l’éducation non formelle, la gratuité de l’éducation ne sont pas du reste.