Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La vie reprend à Sarakawa sans le Groupe Accor
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
L’hȏtel Mercure Sarakawa en bordure de mer á Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fermé depuis le 11 juillet dernier suite à l’expulsion d’ACCOR AFRIQUES par l’Etat togolais qui reprochait à ce groupe français le non respect des clauses de son bail, l’hôtel est réouvert depuis ce lundi.

Bien que l’hôtel ait été fermé, les salaires du mois de juillet ont été payés en entier. Le personnel est conservé sauf qu’une administration est mise sur pied par les autorités togolaises pour la gestion du complexe avant qu’un nouvel exploitant ne vient prendre la place d’Accor Afrique S.A, l’ex gérant de cet hôtel expulsé des lieux sous astreinte de 500.000.000FCFA par jour de résistance.

Pour rappel c’est dans un rapport présenté au Tribunal de première instance de Lomé que l’Etat a fait écho du non respect des accords qu’ils se sont convenus.

« Les différents ouvrages composant le complexe, se trouvent aujourd’hui à la limite de leurs possibilités techniques. Si les structures béton sont toujours en bon état, les matériaux et revêtements de protection ne remplissent plus leur fonction première et secondaire (protection des ouvrages notamment étanchéité et aspect visuel et esthétique).

Depuis la date de construction de l’hôtel, aucun ravalement de fonds n’a été effectué, sinon un peu de peinture, des raccords d’étanchéité, des bouchages de trous ou de fissures. Ces différents travaux d’entretien n’ont pas été réalisés dans les règles de l’art, et va exiger une reprise complète avec des incidences financières non négligeables (décapage des différentes couches successives de peinture, reprise des relevés d’étanchéité, traitement des murs contre les différents désordres chimiques et biologiques).

L’état des immeubles ne supportera plus très longtemps les conditions climatiques », disait le rapport de Patrick Sourdeau.

L’affaire est actuellement pendante à la justice puisque le groupe Accor l’a portée devant la chambre de commerce internationale afin d’obtenir réparations des préjudices de son expulsion.

 Commentaires