Togo - Cyrille Ametepe innove : « C’est une soirée au cours de laquelle, les acteurs qui œuvrent pour la promotion des valeurs citoyennes cardinales au Togo recevront des distinctions honorifiques »
De la présidence, aux simples associations de quartiers au Togo, en passant par la primature, le concept de la promotion de la citoyenneté est encouragé. C’est ainsi que des jeunes comme Cyrille AMETEPE, journaliste, consultant média, en font un cheval de bataille.
Pour la première fois, au nom de l’Observatoire Togolais de la Citoyenneté et du développement (OCD), une soirée dédiée à la récompense des acteurs « visibles et invisibles » de cette promotion citoyenne a été organisée le 01er Août dernier à Agora Senghor dans la capitale togolaise.
Nous avons rencontré avant cet événement riche en couleurs sur fond de civisme. Voici ce qu’il nous disait dans une interview qu’il a bien voulu nous accordée.
pa-lunion.com : Cyrille Amétépé, bonjour !
Cyrille Amétépé : Bonjour !
pa-lunion.com : Vous êtes journaliste, consultant média et vous êtes surtout le promoteur de la nuit du civisme, un événement qui connaîtra son apothéose dans dix jours exactement à l’Agora Senghor. La nuit du civisme, parlez-nous-en. De quoi est-il question effectivement ?
Cyrille Amétépé : Merci. C’est pour dire aujourd’hui, c’est avec amertume que nous constatons que la promotion des valeurs cardinales, la promotion du droit des personnes handicapées et la promotion de la citoyenneté, la promotion également des valeurs morales n’existent plus dans nos habitudes. Alors, est- ce que nous devons nous taire ? Il revient quand même à chacun de nous de jouer sa partition comme le dit Monseigneur Barrigah : "Que chacun fasse sa part et très bien". Ce qui a amené l’organisation de la nuit du civisme qui est une soirée au cours de laquelle, les acteurs qui œuvrent pour la promotion des valeurs citoyennes cardinales au Togo recevront des distinctions honorifiques dans le but de les encourager à continuer à travailler, parce que, quand on travaille, il faut quand même encourager ces acteurs à aller de l’avant.
C’est vraiment important pour la société togolaise, mais également aussi, motiver les autres à emboîter le pas. Pour démontrer à tous les Togolais que ce sont les fils dignes de ce pays qui font ces actes et nous aussi en tant qu’acteurs de développement, en tant qu’être, en tant que citoyen togolais, nous avons cette lourde responsabilité d’œuvrer dans ce sens pour le développement de notre cher pays le Togo.
Alors, il revient à chacun de nous de penser à semer ce grain d’amour pour ce pays, parce que, à un moment donné, on remarque, quand on prend un exemple simple de Lomé ville propre, c’est très rare maintenant de voir des jeunes togolais s’investir d’avantage. Alors, il faut maintenant inculquer cette notion à cette jeunesse que c’est très important, parce que, quand on sort de ce pays, on dit non, Lomé est sale, c’est une honte nationale destinée à tout un pays. Alors, est-ce que nous devons nous taire ? Non. Il faut agir.
pa-lunion.com : Le civisme en fait pour vous, est-ce un acte ou un comportement ?
Cyrille Amétépé : Quand on parle de civisme, il faut toujours joindre la citoyenneté. Et la citoyenneté, c’est quand on te reconnaît en tant qu’être d’une nation. Mais le civisme, c’est le respect des règles, des bonnes attitudes à cultiver dans nos habitudes, c’est amener chaque Togolais à comprendre la nécessité de respecter des lois qui régissent la bonne gouvernance dans un pays.
pa-lunion.com : Est-ce qu’aujourd’hui, ceux qui seront primés, vous nous assurez ici que, ils sont des modèles en matière d’être, en matière du respect de la loi, sans pour autant les citer.
Cyrille Amétépé : Le jury a travaillé pendant six mois. Il faut d’abord noter que ce projet a été rendu public ça fait six mois, et ce comité a travaillé durant six mois. Parce que, ces acteurs qui ont travaillé dans ce pays pendant 50 ans à œuvrer pour la promotion des valeurs cardinales au pays existent. Ils sont là tapis dans l’ombre puis travaillent toujours quotidiennement dans leurs communautés. Et le jour « J », qui est le 1er Août 2014 à Agora Senghor à 19 heures, c’est pour dire que, voici un acteur de développement qui a contribué à l’épanouissement de ce pays. Il faut quand même l’encourager et également montrer à cette jeunesse que oui, telle personne a fait, nous, en tant que jeune, nous aussi, nous avons ce devoir de faire pour que demain, lorsque nos progénitures nous demanderons, qu’est-ce que vous avez fait pour ce Togo, que nous soyons capables quand même, de dire oui, nous avons fait ceci, nous avons fait ceci. Alors, ces acteurs sont connus sur scène, d’autres ne sont pas connus, qui sont tapis dans l’ombre.
Je vous donne l’exemple d’un acteur aujourd’hui qui est étudié par le Comité ou le jury. Quand vous allez vers le carrefour de La Pampa, il y a un jeune durant cinq ans, qui chaque soir à 17 heures, se positionne pour régler la circulation. Voici un togolais aujourd’hui qu’il faut encourager, parce qu’il travaille il y a cinq ans, il n’est pas payé par le gouvernement. Il n’est pas payé par quelqu’un. Lui-même se dit, en tant que togolais de sauver les vies humaines, parce que au niveau de ce carrefour, il n’y a pas de feux tricolores. Mais ce jeune, durant cinq ans est toujours là entrain de régler la circulation à partir de dix sept heures. Voici un jeune aujourd’hui qu’on peut encourager par des actes que nous, en tant que togolais, nous devons copier. Donc, voici des exemples palpables que nous rencontrons sur toute l’étendue du territoire, de Lomé jusqu’à Cinkassé. C’est vraiment important que nous cultivons ces valeurs morales et nous contribuerons au développement de ce pays.
pa-lunion.com : Monsieur Amétépé, cette question qu’on a lu avec un petit sourire sur internet quand vous avez posté, il y a quelque mois, l’affiche de ce projet, qui êtes-vous pour primer des gens que vous qualifiez d’avoir respecter les règles de la nation togolaise, que répondez-vous ?
Cyrille Amétépé : Pas moi en tant que personnalité. Je suis un togolais, je suis un digne fils de ce pays, j’ai cette noble mission quand même d’apporter un plus. Mais pour dire également, ce projet est né grâce à tous les togolais. Il faut bien le préciser. Aujourd’hui, il faut cultiver cette notion de nous.
C’est une affaire de tout le monde. Parce que, c’est grâce à facebook, je le dis toujours et je le répéterai toujours, c’est grâce à des publications civique sur Facebook, les commentaires qui ont servi quand même à rédiger ce projet. Donc, c’est une affaire de nous. Et c’est une association, l’OCD, l’Observatoire Togolais de la Citoyenneté de Développement qui s’investit d’avantage rien que dans la citoyenneté, dans la promotion de ces valeurs citoyennes et civiques au Togo et en Afrique, qui a jugé important quand même d’initier un tel projet pour démontrer au Togo que, c’est aujourd’hui primordial dans nos habitudes, de cultiver cette notion. Je vous donne encore des exemples, parce qu’il y a pas mal d’exemples qu’il faut donner. Aujourd’hui, au niveau des secrétariats, avec peine que le secrétariat vous réponde accusé de réception. C’est vraiment des comportements qu’on doit bannir. Même, ne serait-ce que les courriers qu’on doit envoyer à toutes les sociétés au Togo, à toutes les institutions, à toutes les administrations, les chancelleries, il n’y a pas eu d’accusé de réception. A part que, quelque deux ou trois qui maîtrisent cette notion de répondre à un courrier.
Alors, l’OCD souhaite sensibiliser ces secrétaires à changer de comportements. C’est juste par la sensibilisation que nous pouvons atteindre cette vision Togo 2030. Ce n’est pas dans de mauvais comportements que nous allons atteindre cette vision. Il faut aujourd’hui, que les acteurs de développement de notre pays, pensent toujours à inscrire dans leurs agendas, la culture, la promotion du civisme. Si non, ça serait très difficile.
Je vous donne un autre exemple. Vous prenez le Collège protestant. Depuis juillet 2013, c’est inscrit sur cette clôture, bientôt les rebelles au Togo. Je ne sais pas celui qui l’a inscrit, si les rebelles l’avantageraient. Et c’est une clôture où se trouvent des élèves. Qu’est-ce qu’on inculque à cette jeunesse ? Que les rebelles sont de bonnes choses à promouvoir ? Voilà, ce sont des projets que nous, en tant que jeunes togolais, nous devons badigeonner cette clôture à nos propres moyens, parce que, nous n’allons pas attendre quelqu’un de l’étranger venir le faire pour nous. Il revient à tous les togolais, d’œuvrer ensemble pour corriger ces petites erreurs.
pa-lunion.com : Pour une fois, ce ne serait pas les ministres, les présidents d’organisation ou de grandes personnalités qui seront primés comme d’autres prix en ont l’habitude de le faire. En tout cas, le 1er Août prochain, on verra. Mais, qu’est-ce que vous leur donnez précisément. Un trophée, de l’argent ?
Cyrille Amétépé : Ici d’abord, la reconnaissance, c’est de démontrer qu’ils ont travaillé. Parce que d’autres acteurs ne savaient pas que c’est très important. C’est un impact positif sur la société. Également, quand on parle, c’est une soirée au cours de laquelle ces acteurs seront récompensés et c’est la première édition ou le premier évènement au Togo, où l’heure est fixé à dix neuf heures. S’il y a une personne dans la salle, on débute l’évènement. La ponctualité est un comportement civique à développer. C’est pour cela ce thème placé : « Le civisme, vertu cardinal développé par chaque togolais ».
Aux acteurs, il y a une distinction honorifique qui a une valeur très importante, également, des surprises à découvrir. Donc, je convie tout le monde à faire massivement ce déplacement pour voir de quoi il s’agit. Et surtout, il faut bien noter que, malgré que l’entrée a été fixée à une modique somme, ces collectes servirons à exécuter des projets sociaux tel que, la réhabilitation de la salle post-natale du CHU Sylvanus Olympio. Cette salle aujourd’hui, n’a, ni fenêtre, ni ampoule. En tant que Togolais, qu’est-ce que nous pouvons faire ? Il faut quand même contribuer. Pas forcement attendre le gouvernement avant de réhabiliter cette salle où nos mamans, nos femmes, nos petites sœurs ou bien nos sœurs accouchent. Là, il faut quand même agir, œuvrer ensemble pour un lendemain meilleur.
pa-lunion.com : Depuis quelques années, les journalistes se sont investis à faire la sensibilisation citoyenne. Est-ce qu’ils seront aussi primés ?
Cyrille Amétépé : Parlant des journalistes, il faut aujourd’hui dire, s’il y a des journalistes qui ont vraiment œuvré pour la promotion des valeurs cardinales, ils seront primés. Il revient au comité d’étudier et tous les cas ont été étudiés. Et encore, ce qui nous réjouit, c’est que, le treize juin dernier, le gouvernement a décrété, le mois de juillet, le mois de la citoyenneté au Togo. Mais, est-ce que nous devons nous taire sans aucun programme ? Nous sommes presqu’à la fin du mois, aucune activité n’est prévue pour marquer ce mois de la citoyenneté.
Voici un projet qui a été soumis aux autorités compétentes de ce pays, aux autorités en charge de l’éducation civique au Togo, mais l’apothéose, le 1er Août, qui quand même est tout ce qui est prévu normalement comme activité. Donc, en tant que togolais, ces journalistes qui ont vraiment œuvré pour la promotion de ces valeurs cardinales seront primés, si des gens, des acteurs ont démontré leur dévouement à servir de cette nation, pourquoi pas ? Ils seront primés. Donc, c’est pour cela, nous disons que, c’est une affaire qui revient à tous les togolais d’œuvrer ensemble pour un lendemain meilleur.
pa-lunion.com : Monsieur Cyrille Amétépé, je vous remercie.