Nous l’annoncions ce matin. Le président du Mouvement des républicains Centristes (MRC), Frédéric Abass KABOUA est libre de ses mouvements comme vous le constatez sur ces images. Il est donc ...retourné à la prison de Notsé pour les formalités d’usage.
Après quatre mois d’emprisonnement suite à un procès inique où ce dernier a été arbitrairement embastillé manu militari par les éléments de l’USIG, Frédéric Abass KABOUA a été remis en liberté provisoire par le doyen des juges d’instruction à Lomé ce mardi 25 septembre 2013.
Une audience qui a eu lieu ce matin dans le bureau des doyens des juges d’instruction comme cela a été le cas, il y a deux semaines où après un tour au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tokoin pour des soins et analyses de santé, ce dernier a été transféré à la prison parce que le procureur de la République l’avait voulu ainsi, même s’il avait tenté de joindre de joindre un confrère pour récuser son acte.
A sa sortie de prison, Abass rend visite à Pascal BODJONA
Dans un acte de reconnaissance à la famille de l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Pascal Akoussoulèlou BODJONA, le président du MRC à sa sortie et une fois à Lomé, est allé le remercié pour tout le soutien qu’il a bénéficié de la part de sa famille. Un acte qui a tout sens quand on sait que les deux hommes, ont été embastillés arbitrairement par le pouvoir en place, pour des motifs aussi fallacieux que farfelus qui, d’ailleurs frisent un règlement de compte, l’un pour une affaire rocambolesque d’escroquerie internationale et l’autre pour un incendie des marchés de Kara et de Lomé dont l’innocence d’Abass KABOUA a été prouvée par les pièces qui attestent son absence sur le territoire national. Et pourtant, la justice togolaise, aux ordres n’a pas hésité de le condamner pour un délit qu’il n’a jamais commis. Nombreux sont les Togolais qui ont salué cette libération du MRC, qu’elle soit provisoire ou non.
Avant sa sortie de ce lieu de détention de Notsé, Abass KABOUA a prodigué d’utiles conseils de ses désormais anciens compagnons qui aussi étaient très heureux de voir ce dernier en liberté. Depuis 16h heures donc, Abass KABOUA est rentré à Lomé et a repris sa vie normalement quand bien même qu’il ne peut quitter le Togo pour quelque motif que ce soit, sans la permission du juge.