LOME- Des experts et autorités de l'aviation civile des 191 Etats de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) se réunissent depuis mardi à Lomé pour se pencher sur le développement du secteur du fret aérien en Afrique.
Cette réunion, première du genre sur le continent africain, a été ouverte par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, en présence du président de l'OACI, Olumuyiwa Bernard Aliu.
La rencontre devrait aboutir à la mise en place d'un cadre d' action commune permettant de relever les défis qui se présentent au secteur du fret en Afrique, et d'élever le système de transport aérien du continent, celui du fret en particulier, aux standards de sécurité et de sûreté.
Reconnaissant que la part de l'Afrique dans le fret mondial est "faible", le Premier ministre togolais a exprimé l'espoir que cette rencontre contribuerait à la définition d'une nouvelle vision du secteur, vision qui répondra aux normes et exigences internationales, pour l'émergence d'un fret "efficace, efficient ; rentable et pérenne".
M. Aliu a indiqué pour sa part que le secteur du fret aérien en Afrique rencontre d'énormes défis pour lesquels il est important de réfléchir pour forger des solutions pratiques.
Pour lui, l'Afrique a accusé un retard considérable dans le développement de ses échanges régionaux. "En raison notamment du manque de transports fiables et adéquats pour faire face aux défis nouveaux, la présente réunion revêt une importance capitale pour nos Etats", a-t-il précisé.