Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le fret aérien au centre d’un forum national à Lomé
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
aéroport


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Lomé accueille depuis le 05 Août dernier, un conclave sur le fret aérien, une initiative de L’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI). C’est le Premier ministre du Togo, chef du gouvernement, Arthème Ahoomey-Zunu qui a ouvert les travaux de ce conclave qui prendra fin le 07 Août prochain.

Plusieurs experts, de hautes personnalités et autorités de l’aviation civile et de l’industrie du transport aérien, ainsi que des universitaires, des avocats, des consultants et représentants d’organisations internationales, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’avionneurs, de transitaires et d’institutions de financement prennent part aux travaux.

L’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI) qui compte 191 Etats membres, fait le point sur la situation du fret aérien dans le monde et en Afrique, afin d’évaluer sa contribution dans le commerce international. Il s’agit d’ouvrir la réflexion sur les enjeux du fret aérien afin de mieux en cerner les contours et de rechercher les solutions justes pour son développement durable.

Premier du genre organisé par l’OACI sur un sujet aussi important sur le sol africain, ce forum, à en croire le Premier ministre du Togo est la bienvenue. Car dit-il, le Togo comme les autres pays de l’OACI, s’est résolument engagé à relever le défi du développement et de la croissance dans tous les domaines.

Le secteur de l’aviation est en forte croissance dans le monde et surtout en Afrique. A ce forum, il s’agit pour les participants venus de 191 pays membres de l’OACI, de définir une nouvelle vision du fret aérien répondant aux besoins des économies africaines, aux défis majeurs et aux exigences d’efficacité et de sécurité du transport aérien.

Voici l’intégralité du discours du PM

Discours de Son Excellence Monsieur Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU Premier Ministre, Chef du Gouvernement à l’occasion de la Réunion de l’OACI sur le Développement du Fret Aérien en Afrique

Le Togo s’honore d’accueillir, une fois encore, une importante réunion, celle de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, qui réunit dans notre belle capitale les hauts responsables de l’aviation civile.

C’est donc avec un réel plaisir que je voudrais souhaiter, au nom de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, du Gouvernement et du peuple togolais une cordiale bienvenue au Togo, aux participants à cet important forum de l’OACI sur le développement du fret aérien en Afrique.

Mesdames et Messieurs, Je voudrais, aussi, en votre nom à tous, exprimer mes

remerciements les plus sincères à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), à son nouveau Président, le Docteur ALIU, et à tous les participants pour avoir accepté de faire le déplacement de Lomé afin de prendre part à cette importante réunion. Cela témoigne, si besoin en est, de la considération et de la confiance dont ne cesse de jouir notre pays auprès de la communauté internationale.

Monsieur le Président de l’OACI,

Le Togo et l’Afrique tout entière saluent votre brillante élection à la Présidence du Conseil de l’OACI. Tout en vous présentant mes vives félicitations pour votre élection, je voudrais vous souhaiter un franc succès dans vos nouvelles fonctions.

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Le transport aérien joue un rôle important dans le déplacement, aussi bien des personnes que des marchandises à haute valeur marchande. Il a donc une place prépondérante dans l’acheminement et le développement du commerce international.

Les présentes assises portent sur le développement du fret en Afrique, un domaine prioritaire de l’aviation civile internationale, mais dont l’importance est encore méconnue dans nos Etats car les réflexions et études menées jusqu’ici sur le transport aérien en Afrique se sont le plus souvent focalisées sur le transport de passagers.

En tenant compte des enjeux liés à la mondialisation, qui démontrent que l’Afrique a accusé un retard considérable dans le développement de ses échanges régionaux, et en raison notamment du manque de transports fiables et adéquats pour faire face aux défis nouveaux, la présente réunion revêt une importance capitale pour nos Etats.

Acteurs du transport aérien que nous sommes, que vous êtes surtout, elle nous donne l’opportunité de faire le point sur la situation du fret aérien dans le monde et en Afrique, d’évaluer sa contribution dans le commerce international et de réfléchir sur ses enjeux afin de mieux en cerner les contours et de rechercher les solutions justes pour son développement durable.

Pendant que sur les autres continents et notamment l’Asie, le trafic de fret aérien est devenu prépondérant et que les flux continuent de croître entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, les flux nord-sud notamment avec l’Afrique sont encore fragiles et la part de marché du continent reste faible, soit autour de 3%.

Et pourtant, toutes les études réalisées dans le domaine montrent que le potentiel de l’aviation n’est nulle part ailleurs plus fort qu’en Afrique et que les possibilités de développement y sont immenses tout autant que les obstacles à franchir.

Dans de nombreux pays africains, les économies sont en plein essor et les besoins de fret aérien deviennent de plus en plus importants pour l’expansion des échanges commerciaux intra-africains et entre l’Afrique et le reste du monde.

Mesdames et Messieurs,

L’importance économique du fret aérien plaide alors pour une recherche systématique et pour une analyse approfondie sur les divers aspects du transport du fret aérien.

Dans ce contexte, il s’agit de définir une nouvelle vision de fret aérien répondant aux besoins des économies africaines, aux défis majeurs de la globalisation et aux exigences d’efficacité et de sécurité du transport aérien. Comment l’Afrique peut-elle s’inscrire dans le droit fil de la stratégie de développement du fret aérien mondial ? Quels sont les défis majeurs que nos Etats doivent relever

pour s’assurer que les avantages du développement du fret aérien profitent à tous les acteurs ?

En considérant la part importante et croissante du fret aérien dans le transport de marchandises, quelle contribution les Etats africains pourront-ils apporter pour le développement du commerce international ? Autant de questions auxquelles les thèmes inscrits à l’ordre du jour du présent forum tenteront de répondre avec lucidité et espérance pour l’émergence d’un transport de fret aérien efficace, efficient, rentable et pérenne.

Monsieur le Président du Conseil de l’OACI,

Mesdames et Messieurs,

Le Togo, comme tous les Etats africains, attend beaucoup du présent forum qui est le premier du genre organisé par l’OACI sur un sujet aussi important sur le sol africain.

Conscients des enjeux et des défis à relever, les Etats africains sont décidés à mettre en commun leurs compétences techniques et opérationnelles, leurs moyens de production pour améliorer leur système de transport aérien en général et de transport de fret aérien en particulier, en l’occurrence porter le niveau de l’efficacité, de la sécurité et de la sûreté du transport aérien au standard le plus élevé à travers la mise en place de projets et de programmes relatifs à la supervision de la sécurité aérienne, suivant les normes et pratiques recommandées par l’OACI.

Plus que jamais, le Togo, à l’instar d’autres Etats contractants de l’OACI, s’est résolument engagé à relever le défi du développement et de la croissance dans tous les domaines. C’est pourquoi il est attendu que les éminents experts que vous êtes, vous mettiez sérieusement un accent sur la question et que vous apportiez votre contribution à la mise en place d’un plan stratégique pour un développement durable du transport du fret aérien en Afrique.

Je voudrais donc vous exhorter à faire preuve de diligence, pour approfondir et enrichir les thèmes soumis à votre réflexion par les présentations des spécialistes avertis en la matière. Je ne doute pas un seul instant, sachant le niveau de la représentativité de vos délégations respectives au présent forum et votre volonté à oeuvrer pour sortir le transport

aérien africain de l’ornière, que vous parviendrez sans difficulté à remplir cette noble et exaltante mission. C’est fort de cette conviction que je souhaite plein succès à vos travaux et déclare ouvert le Forum sur le Développement du Fret Aérien en Afrique.

Je vous remercie.

 Commentaires