Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Infrastructures modernes/ Togo Terminal consolide la modernisation du PAL
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait (Photo d`archive)
La société Togo Terminal du Groupe Bolloré équipe le port autonome de Lomé de portiques de rails, pour le déchargement de grands navires en peu temps.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo Terminal, filiale du Groupe Bollore Logistics, livrera en octobre prochain le chantier du 3ème quai censé ouvrir une nouvelle page dans la modernisation du PAL (Port autonome de Lomé). Une importante toilette du PAL qui pourra aussi compter sur la mise en service de portiques ultra-modernes.


Le nouveau quai du PAL (450 mètres de long, 15 mètres de tirant d’eau) aura la singularité d’offrir une célérité dans le traitement du fret, grâce à la mise en service sur cette nouvelle plateforme portuaire de portiques modernes. Leur utilité sera de taille dans les facilités de traitement du fret qu’est censé offrir ce nouveau quai et devrait même révolutionner les services fournis jusqu’à présent par le PAL –seul Port en eau profonde en Afrique de l’ouest- à ses clients dont le nombre va cesse crescendo.

Le recours à ces portiques n’est en réalité qu’une étape importante de la construction et de la mise en service du 3ème quai au PAL. La mise en service de ces portiques est une sous-composante d’un vaste projet du Groupe Bolloré Logistics au Port de Lomé, projet qui se subdivise en trois phases : la construction d’un 3ème quai, l’extension du Port et sa modernisation.


Dans le sillage de cette modernisation, il est prévu cinq (05) portiques de rail dont le premier est déjà assemblé sur place à Lomé, le 2ème en cours d’assemblage, de même que 24 portiques de parc. Ces portiques, outils modernes incontournables en matière de manutention maritime, s’associeront dorénavant aux grues mobiles du PAL et permettront de gagner en terme de temps de déchargement de petits navires, sans compter une grande facilité de traitement de navires de grand tonnage.

Les travaux de construction du 3ème quai du PAL sont presque achevés et seront réceptionnés, comme prévu initialement, en octobre 2014. Ce joyau infrastructurel a les mensurations nécessaires lui permettant d’accueillir simultanément un grand navire et un petit ou deux autres de taille moyenne.


Des atouts qu’une délégation de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) actuellement en réunion de trois jours à Lomé, n’a pas hésité à aller admirer ce 6 août 2014. Les visiteurs avaient à cette occasion un guide de choix: le premier responsable de Togo Terminal, Charles Kokouvi Gafan, ainsi que par le colonel Gnama Latta, directeur de l’Aviation civile togolaise.


Cette importante toilette du PAL a coûté environ 300 milliards de fcfa et a nécessité 18 mois de travaux effectués par les multinationales Vinci et Eiffage, des fleurons du BTP en France.


Edem Gadegbeku & Parfait


 Commentaires