La 3ème édition de la Foire Agricole, placée sous le thème de la valorisation et de la promotion de l’agriculture biologique au Togo, s'ouvre jeudi à Mango, chef lieu de la préfecture de l'Oti, a appris auprès du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, l'Agence de Presse Afrique-Monde.
Cette troisième édition du 07 au 09 août prochains, est une opportunité pour les producteurs de faire connaître leurs produits, de profiter des opportunités d’affaires et des stratégies innovantes, les ONG et organisations de producteurs et les opérateurs économiques.
Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Koutéra Bataka, va mettre en relief l’agriculture biologique qui est un ensemble de modes et de pratiques agricoles sans apport de pesticides et de produits chimiques dans le processus de production.
« L’importance des produits agricoles biologiques n’est plus à démontrer aujourd’hui eu égard à leur apport nutritionnel de qualité, à leur effet sur la santé et leur haute valeur nutritive », a-t-il expliqué.
Il est donc prévu au cours de la foire agricole, un forum sur l’agriculture biologique, notamment sur le processus de certification, la commercialisation et les débouchés des produits bio.
La foire agricole est également, selon lui l’occasion d’organiser les acteurs individuels qui essayent d’attirer l’attention sur cette forme d’agriculture afin d’aller vers une position structurée en la matière.