Il y a quelques jours, le Patronat de la presse Togolaise (PPT), l’organisation de presse présidée par Zeus Aziadouvo, a fait savoir par voie d’un communiqué qu’elle ne reconnait pas l’Observatoire togolais des médias (OTM). La raison avancée par Zeus Aziadouvo est l’impartialité des membres du tribunal des pairs et l’exclusion de certaines organisations des professionnels des médias lors du renouvellement du Bureau de cet organe.
Mardi, le Président de l’OTM, Augustin Sizing rappelle qu’au cours des états Généraux de la presse togolaise son organisation a fait un plaidoyer en vue de son renforcement et pour que tous les acteurs de la presse se sentent concernés par les actions de l’instance d’autorégulation, qui ne visent que la professionnalisation du métier.
Ainsi, le Président de l’OTM rappelle que l’une des recommandations des états généraux demande aux organisations des patrons de presse et des journalistes de mener des réflexions pour une unicité d’action.
Dans cette logique, Augustin Sizing demande aux organisations professionnelles de presse dont le PPT de s’inscrire dans une démarche d’unicité d’action.
« L’instance d’autorégulation saisit cette occasion pour rappeler à tous les journalistes, techniciens et patrons de presse, que les décisions de l’OTM s’imposent à tous », a précisé Augustin Sizing dans une note rendue publique.