Afin de permettre aux hommes de médias de se rendre compte de l’avancement des travaux du projet de construction du 3ème quai, d’extension et de modernisation du Terminal à conteneurs, une visite guidée a été organisée pour ces derniers ce mercredi sur le chantier. Après la fin des travaux de construction du nouveau quai, cet ambitieux projet est à l’étape de l’extension et de la modernisation du terminal à conteneurs.
Il a été essentiellement question, durant cette visite organisée par Togo Terminal, filiale du Groupe Bolloré, de permettre aux journalistes de constater l’évolution des travaux enclenchés depuis quelques années, par l’Etat togolais et le Groupe Bolloré. Ceci, afin de donner un nouveau visage au Port Autonome de Lomé et également étendre un peu plus les capacités d’accueil de navires et de manutention, de ce poumon de l’économie togolaise.
Constat à vue d’œil, l’heure n’est plus aux travaux de construction du 3ème quai mais plutôt à des installations des infrastructures modernes. Parlant d’infrastructures modernes, pour charger et décharger les navires au niveau du 3ème quai, les mouvements se feront à l’aide des portiques modernes. La phase d’installation de ces matériels modernes est bien en marche. Sur les cinq portiques prévus pour être installés, deux sont presque déjà installés. Selon les explications données, l’assemblage de ces portiques a été effectué sur place après la réception des pièces détachées.
Tout en s’abstenant d’avancer une date de livraison totale des cinq portiques dont il est question, les responsables de Togo Terminal ainsi que les ouvriers restent confiants quant à l’exploitation sous peu de ces portiques. A entendre le Président directeur général de Togo Terminal, Charles Kokouvi Gaffan, « bientôt, le déchargement et le chargement des navires se feront avec ces portiques ». Et il croit savoir que la différence existante entre ces portiques et les grues, c’est que ce nouveau matériel dispose d’un bras un peu plus long qui offre la chance de charger et de décharger des navires de grandes capacités (soit de plus de 240 mètres de long) et d’augmenter le nombre de chargement et de déchargement à faire par heure. Selon ses explications, ce passage à la modernité viendra donner au PAL, la chance « de doubler la capacité opérationnelle du terminal à conteneurs et permettre d’accroître les recettes ».
L’on compte, en terme de rendement, également aller au-delà des 30 à 40 mouvements aller et retour (de la terre au navire et vice-versa) l’heure effectués actuellement par les grues. Dans les prévisions, d’après le PDG de Togo Terminal, grâce à ces portiques, l’on compte traiter «1,2 millions de conteneurs par an, contrairement aux 250.000 à 300.000, actuellement traités l’an».
Tout compte fait, à voir l’avancement du chantier, il y a matière à espérer que le Port Autonome de Lomé amorce sans détour sa modernisation pour attirer plus de navires et rester compétitif.