Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo : Après deux reports et sur fond d’incertitude, les grandes assises de l’éducation s’annoncent pour «bientôt»
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Afrika Express


© aLome.com par Parfait
M. Florent MANGANAWE, Ministre de l`Enseignement Primaire et Secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après deux reports, la reprise des travaux des grandes assises de l’éducation doivent reprendre incessamment. L’annonce a été faite ce mardi par le Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire M. Florent MANGANAWE à l’heure du bilan des activités des douze (12) commissions en charge des 12 thématiques devant meubler les travaux de ces assises…

Annoncées, il y déjà un an, par le Président de la République togolaise Faure Gnassingbé dans son discours à la Nation du 26 avril 2013, les grandes assises de l’éducation et de la santé, ont jusqu’à ce jour tous les problèmes du monde pour rentrer dans leurs phases actives.

Préalablement prévues pour se tenir respectivement du 9 au 13 septembre et du 10 au 14 septembre 2013, ces assises avaient été d’abord reportées du 16 au 20 septembre 2013 pour la Santé et du 17 au 21 septembre 2013 pour l’Éducation. Placée sous douze axes fondamentaux dont « quelle reforme curriculaire du préscolaire jusqu’au supérieur en passant par l’Enseignement technique, la formation professionnelle et l’éducation non formelle pour l’adéquation formation-emploi ? », cette rencontre permettra de diagnostiquer les vrais problèmes et proposer des solutions adéquates pour l’évolution du secteur de l’éducation au Togo.

Jusque-là ranger dans les tiroirs, pour on ne sait quelle raison, les travaux des grandes assises de l’éducation reviennent au goût du jour mardi à Lomé avec le bilan des activités des douze (12) commissions en charge des 12 thématiques devant meubler les travaux de ces assises. C’est en présence du ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Florent Badjam Maganawé qui a annoncé par la même occasion «la reprise de ces assises » sans avancer de date. Est-ce par prudence ou incertitude ? Nul ne saura répondre à cette interrogation. Mais tout compte fait, il est plus qu’évident que la question de la modernisation de l’éducation au Togo n’est tout simplement pas une priorité.

Depuis la reforme de 1975, le secteur éducatif ne cesse d’être confronté à de nombreuses crises entre autre le problème de répartition géographique inégale des enseignants, le manque de prime et des salaires dérisoires, le non respects des cartes scolaires sans oublier surtout la question de l’inadéquation formation-emploi et une grogne sociale récurrente dont le plus grave, survenue l’année dernière, à connu la mort de deux jeunes élèves abattus par les forces de l’ordre au moment où ils manifestaient pour réclamer une bonne condition de vie et de travail pour leurs enseignants qui ont déserté les salles de classe.

Mawulikplimi AMEGEE

 Commentaires