Togo - Depuis le 24 juillet dernier, les populations d’Avévé dans le canton d’Aklakou, localité située à 25 km à l’Est d’Aného, peuvent ranger leurs lampions. Car elles peuvent désormais s’éclairer à l’aide de l’électricité.
En fait depuis la fin du mois dernier, le ministre des Mines, de l’Energie, Dammipi Noupokou a procédé à l’inauguration du réseau électrique de ce village de la préfecture des Lacs.
Il a été question de l’allumage symbolique de l’éclairage public. Occasion pour le ministre Dammipi d’informer que l’actuelle politique du gouvernement est d’électrifier les zones rurales dans tous les cantons du Togo sans tenir compte de la densité des populations ni de leurs revenus. Il a déploré au passage le coût élevé des centrales électriques de la CEET alimentées qui ne fonctionnent que douze heures ou moins par jour.
Parlant des branchements domestiques, il a apporté des informations précises aux populations sur les éventualités dans un futur proche de voir les coûts diminuer considérablement. Ce coût peut passer de 120.000 à 60.000 F cfa dans un premier temps pour être réduit encore plus jusqu’à toucher la somme de 25.000 F cfa.
Il est à noter que sur le projet d’électrification des milieux ruraux, l’Etat togolais bénéficie de l’assistance de plusieurs partenaires dont la Banque Islamique de Développement (BID), des partenaires Chinois et Indiens à hauteur de 30 millions de dollars pour l’année 2015.