Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Fin du sommet Etats-Unis/Afrique : 33 milliards de dollars et de l’intérêt des puissances économiques pour l’Afrique
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  AfreePress


© AFP par DR
Sommet Etats Unis - Afrique
Mercredi 6 Août 2014. Etats-Unis, Washington.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le premier sommet Etats-Unis/Afrique des 4 au 6 août 2014 a pris fin ce mercredi mais a accouché de 33 milliards de dollars sous forme d’investissements publics et privés des Etats-Unis en Afrique.





Au nombre des entreprises privées qui ont mis la main dans la poche pour déposer 14 milliards de dollars dans cette cagnotte, le fonds d’investissement Black Stones investira 5 milliards de dollars dans les projets énergétiques, Coca Cola investira 5 milliards de dollars en Afrique dans l’eau potable et General Electrics sera là avec 2 milliards de dollars pour les infrastructures.
« Les dirigeants africains ont salué cet engagement espérant y voir le signe précurseur d’une relation économique plus approfondie avec les Etats-Unis. Mais comme l’a relevé le président sénégalais, les solutions ou la clé au développement de l’Afrique se trouvent en Afrique et les différents engagments que peuvent apporter les partenaires à travers le monde ne peuvent être qu’un soutien et une aide d’appoint pour le développement du continent », a déclaré en direct des Etats-Unis sur LCF mercredi, Jean Paul Agbo Ahouélété, directeur de publication du journal Focus Info, membre de la délégation togolaise.

Mais avec cet intérêt des Etats-Unis pour l’Afrique, le monde a compris que les opportunités d’affaires meilleures se trouvent désormais en Afrique et il apartient aux Africains de profiter de l’intérêt que leur portent les puissances économiques a-t-il ajouté.
La première puissance économique mondiale veut passer par sa nouvelle relation avec l’Afrique, dépasser la troisième place qu’il occupe en tant que partenaire économique de l’Afrique après l’Union Européenne et la Chine.

Au menu des discussions, d’autres questions notamment environnementales, la santé avec la recrudescence de la maladie virale Ebola, la sécurité, l’économie et la justice.
L’honneur est revenu au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, de parler de la question environnementale concernant la protection des animaux pour le fait que le Togo a fait des émules dans la lutte contre le trafic des espèces protégées.

En sécurité, Barack Obama s’intéresse au fait qu’il faille « trouver les moyens de renforcer les capacités africaines dans les efforts de maintien de la paix et de résolution de conflits ».

Mao R.

 Commentaires