Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

«Enseignement supérieur et marche du travail : quelle stratégie de compétences pour le Togo»?
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Université de Lomé


© Autre presse
Octave Nicoué Broohm (Photo), ministre de l’enseignement supérieur.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Enseignement supérieur au Togo est sous le feu des projecteurs depuis quelques mois. Après le Conseil Présidentiel sur l’avenir de l’Enseignement Supérieur et de nombreux rapports et études, un nouveau cap vient d’être franchi avec la tenue les 29 et 30 juillet 2014 à l'auditorium de l'Université de Lomé du séminaire de lancement de l’étude « Enseignement Supérieur et marché du travail : quelle stratégie de compétences pour le Togo ». Ce séminaire est organisé conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

Les travaux du séminaire ont été ouverts par S.E.M. le Premier Ministre Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU en présence de plusieurs personnalités notamment le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de nombreux membres du gouvernement, des ambassadeurs, des Présidents des Universités de Lomé et de Kara, et de Mme Rose AKUITSE représentante de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

« Il s’agit aujourd’hui d’élaborer de nouveaux paradigmes, de nouvelles stratégies à même d’aider à valoriser les compétences dont regorgent les universités, d’optimiser l’adéquation Formation-Emploi pour que les offres de formation dans l’enseignement supérieur soient plus en phase avec les besoins de l’environnement socioéconomique » a précisé S.E.M Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU. Pour S.E.M. le Premier Ministre, cette étude est une approche qui se propose de placer la notion de compétences au centre des préoccupations, plutôt que le niveau d’éducation ou le type de formation et qu’elle permettra, à coup sûr, de déceler et de corriger les écarts et les dysfonctionnements entre les formations reçues, les compétences acquises et les besoins réels du marché ainsi que les inégalités de genre, au regard de la dynamique actuelle de l’économie de notre pays.

La Représentante de l’OCDE, Mme Rose AKUITSE, a dressé l’historique de l’organisation qui compte 34 pays membres à travers le monde. C'est la première fois que l'OCDE va conduire une étude dans un pays non membre et en cela le Togo servira d’Etat pilote pour une application prochaine plus élargie.

Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les ambitions du gouvernement pour l’enseignement supérieur au Togo concernent globalement le relèvement du niveau des qualifications universitaires, la coordination de l’offre de formation et la stratégie de la recherche et de l’innovation, le renforcement des synergies et la dynamisation du transfert de la recherche vers le monde socio-économique. « A la lumière des différentes évaluations, il apparait que notre système éducatif recèle des forces et des faiblesses. L’inadéquation entre l’offre de formation et le marché de l’emploi en est précisément l’une des faiblesse » a-t-il ajouté.

En tout cinq communications ont meublé les deux jours de travaux. Elles sont axées sur divers thèmes clé notamment, « les objectifs du séminaire », « le rôle de l’enseignement supérieur dans le développement économique du Togo », «le plan sectoriel de l’éducation», «la formation universitaire au Togo et le point sur la mise en œuvre de la réforme LMD », et «les conclusions du Conseil Présidentiel sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Togo ».

Les deux jours de séminaire marquent ainsi la fin de la phase de diagnostic. Suivront les étapes de l’analyse des résultats du séminaire et de la recherche, la collecte de données par un travail de terrain auprès d’acteurs concernés notamment les employeurs et les demandeurs d’emploi, la présentation des premiers résultats et leur interprétation au cours d’un séminaire, et enfin la soumission des conclusions assorties de recommandations pour l’élaboration d’un plan d’action sous forme de politique nationale.

L’étude prend fin en avril 2015.


QUELQUES TEXTES, ÉTUDES ET RAPPORTS SUR L’ENSEIGNEMENT AU TOGO :

- Etude comparative des systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche dans la sous-région (2012)

- Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur dans les pays de l’UEMOA (PAES)

- Rapport SEDDOH (Etude diagnostique et synoptique des universités publiques (Juillet 2013)

- Rapport d’Etat du Système Educatif National (RESEN)

- Plan sectoriel de l’éducation 2010-2020

- Rapport AKAM sur les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (2013)

- Rapport QUASHIE-JONDO sur la réforme LMD (2013)

- Conseil Présidentiel sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche (Décembre 2013)

- Projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur et la recherche

- Politique nationale de la recherche scientifique.



 Commentaires