Le président de la CEDEAO répond aux demandes de la Mfwa sur un mécanisme de justice régionale - M. John Dramani Mahama, le président en exercice de la CEDEAO et président du Ghana, a répondu aux demandes « d'un mécanisme de justice régionale souple » posées par l'organe sous-régional des droits de la presse, Media Foundation for West Africa (Mfwa), selon un communiqué transmis par celle-ci à la PANA à Dakar.
A la veille d'une réunion récente des dirigeants de le Cedeao tenue au Ghana sur le thème, « la situation de la paix et de la sécurité », Mfwa a écrit au Président Mahama pour attirer son attention sur le besoin d'avoir un mécanisme de justice robuste au niveau régional comme une partie des efforts pour traiter les problèmes de sécurité dans la région.
Dans une lettre signée par le secrétaire exécutif, Dr Raymond Atuguba, le Président Mahama a remercié Mfwa pour sa lettre et a indiqué que « les suggestions détaillées de l'organisation ont été bien notées ».
Au même moment, Mfwa déclare qu'elle accueille favorablement l'engagement fait par le président en exercice de la CEDEAO de faire des réformes qui feront la promotion de la justice, de la lutte contre l'impunité et finalement de la contribution à la paix et à la stabilité régionale.
'Nous l'exhortons surtout à appliquer les statuts de la CEDEAO pour assurer que les jugements de la cour de la communauté soient respectés par les Etats membres», a noté le communiqué.
Mfwa a promis de continuer à surveiller l'implantation des engagements souscrits par le président en exercice de la CEDEAO et de poursuivre le plaidoyer pour l'application des jugements de la cour de la communauté comme faisant partie de son accès à la justice et aux campagnes anti-impunité.
Dans sa lettre au Président Mahama, peu de temps avant la rencontre de la CEDEAO, Mfwa avait souligné qu'on ne pourra parler de paix et de sécurité sans un engagement pour assurer la justice.
«Nous lançons par conséquent un appel au président en exercice d'inclure la question de la justice et de la responsabilisation de la cour de la CEDEAO dans tous ses programmes pour la paix et dans ses délibérations avec ses collègues chefs d'Etat'.
Mfwa exprime également ses vives préoccupations concernant la baisse de l'autorité et de la capacité de la cour de justice de la CEDEAO au vu du mépris des jugements de la cour par les Etats incriminés.