Le Groupe Attijari Wafa Bank du Maroc est devenu l’actionnaire majoritaire de la Banque Internationale pour l’Afrique (BIA-Togo), après la cession par l’Etat togolais de 55% de sa part du capital, a appris APA de source officielle.
«La BIA-Togo aura désormais les moyens financiers, humains et technologiques de concevoir son développement et de le déployer aux côtés des autres partenaires bancaires dans le pays, de façon à constituer un secteur bancaire fort, pleinement responsable et jouant son rôle dans le soutien de l’économie et dans le financement des ménages», a déclaré Mounir Oudghiri, Directeur général Adjoint du groupe bancaire marocain cours d’un point de presse à Lomé.
Toutefois, l’Etat togolais conserve 22% du capital de la Banque Internationale pour l’Afrique qui figure parmi les quatre banques du pays à privatiser.
Présente dans 22 pays Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec 6,2 millions de clients et 16.000 collaborateurs issus d’une trentaine de pays.