Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Barack Obama : "Le sang de l’Afrique coule dans les veines de notre famille"
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Sommet Etats Unis - Afrique : Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe
Mardi 5 Aout 2014. Etats-Unis, Washington. Photo: President Barack Obama and First Lady Michelle Obama Greet His Excellency Faure Essozimna Gnassingbe, President of the Republic of Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La présidence du Congo a publié sur site web le texte de l’allocution de Barack Obama au dîner officiel, à l’occasion du sommet des dirigeants des États-Unis et de l’Afrique, à la Maison-Blanche mardi 05 août 2014 :

« Bonsoir. Mon épouse Michelle et moi vous souhaitons la bienvenue à la Maison-Blanche. Cette ville et cette maison accueillent des envoyés et des dirigeants étrangers depuis plus de deux siècle, mais nous n’avions jamais jusqu’ici reçu à la Maison-Blanche à un dîner tant de présidents et de premiers ministres, et tant de conjoints. L’événement de ce soir est donc un événement historique et nous sommes honorés que vous y participiez.

Je me présente devant vous en qualité de président des États-Unis et de fier Américain, mais aussi en tant que fils d’un Africain. Le sang de l’Afrique coule dans les veines de notre famille. Pour nous donc, les liens qui unissent nos pays et nos continents sont profondément personnels. Ces liens familiaux sont pour nous de la plus grande importance. Parmi tous les moments incroyable qui ont marqué nos visites en Afrique, l’un des plus mémorables est celui où il m’a été donner d’amener Michelle, et plus tard nos deux filles, dans la ville natale de mon père, au Kenya, où nous avons été accueillis à bras ouverts par tant de nos parents.

Nous avons refait le chemin d’un passé douloureux- au fort de Cape Coast au Ghana et à l’île de Gorée au Sénégal – et nous nous sommes tenus avec nos deux filles sur le seuil de ces portes par lesquelles sont passés pour ne jamais revenir tant d’Africains dans les fers. Il y a eu aussi avec nos filles cette visite à tout jamais inoubliable de la cellule de Robben Island depuis laquelle Madiba à fait preuve de la force et de la dignité irréductibles d’un cœur africain.

Nous avons été inspirés par des Africains que le monde ne doit jamais oublier: agriculteurs qui augmentent leur rendement, agents de santé qui sauvent des vies menacées par le VIH-sida, défenseurs de la justice et l’Etat de droit, entrepreneurs qui créent des emplois et une classe moyenne croissante, soldats de la paix qui risquent leur vie pour sauver les innocents.

Et nous ressentons, Michelle et moi, une admiration profonde pour les jeunes Africains extraordinaires que nous avons rencontrés, dans toute l’Afrique et ici à Washington la semaine dernière, nos Mandela Washington Fellows, venus de tant de vos pays. Ils montrent au monde que l’Afrique possède les talents et la volonté nécessaires pour forger un nouvel avenir.

Tels sont les courants historiques et les liens familiaux qui nous réunissent cette semaine. Tels sont les citoyens et les jeunes gens qui se tournent vers nous pour bâtir un avenir digne de leurs rêves, en particulier ceux qui rêvent de donner à leurs enfants un avenir sans guerre, sans injustice, sans pauvreté, et sans maladie. Ils sont présents dans nos prières ce soir.
Et nous songeons aussi aux paroles d’une chanson, « Afrique nouvelle », qui ont inspiré tant de gens de par le continent:

Unis-toi, Afrique nouvelle


Travaille unie,


Encore et encore, pour l’Afrique.

Et voici donc le toast que je porte: A l’Afrique nouvelle, à l’Afrique montante et riche de promesses, et à notre tâche commune qui est de continuer d’œuvrer pour la paix, la prospérité et la justice que nos peuples appellent de tous nos vœux et qu’il méritent tant ! »

 Commentaires