Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les parlementaires examinent une loi des finances commune
Publié le vendredi 27 septembre 2013  |  Sidwaya


© Abidjan.net par Atapointe
Clôture des travaux de la 3eme assemblée de l`association des médiateurs des pays de l`UEMOA
Jeudi 12 septembre 2013. Abidjan. Hôtel du Golf. La 3eme session ordinaire de l`association des médiateurs de l`UEMOA a refermé ses portes. La grande chancelière de Cȏte d`Ivoire Henriette Dagri Diabaté a élevé M. Albert Tevoedjré au rang de grand officier de l`ordre national ivoirien.


 Vos outils




L’Association des commissions chargées des finances publiques des parlements des pays de l’espace UEMOA (ACOFIP) a tenu une assemblée générale constitutive, le mercredi 26 septembre 2013 à Ouagadougou, afin d’examiner les possibilité d’application de la loi N°006/2009/CM/UEMOA portant harmonisation des lois de finances au sein de l’Union.

« Aguerrir les différentes commissions de finances pour accomplir, de façon satisfaisante leur mission de voter de la loi et du contrôle de l’action du gouvernement », c’est le souci qui a conduit l’Association des commissions chargées des finances publiques des parlements des pays membres de l’ (ACOFIP) à une assemblée générale constitutive, le mercredi 26 septembre 2013 à Ouagadougou. L’objectif, selon les parlementaires, est d’examiner les directives sur l’harmonisation de la loi de finances, notamment les principales innovations de ces directives et d’échanger des expériences.
En effet, l’ACOFIP se fixe pour objectifs, entre autres, de créer et d’entretenir un courant d’échange permanent entre les membres de l’association, en vue de promouvoir et de soutenir toute initiative visant la transparence dans la bonne gestion des finances publiques et de s’impliquer activement dans le processus de mise en œuvre des directives de l’UEMOA sur les finances publiques.
Le député Jean Léonard Compaoré, 5ème vice- président de l’Assemblée nationale burkinabè, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’assemblée constitutive. Selon lui, cette rencontre fait suite à celle de Cotonou, tenue du 22 au 24 août 2013. « L’idée d’association des parlementaires vient à point nommé, au moment où l’UEMOA appelle chaque Etat à internationaliser les directives du cadre harmonisé des finances publiques dans l’ordonnancement juridique interne qui lui est propre », a indiqué M. Compaoré.
Pour le président de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale burkinabè, Zambendé Théodore Sawadogo, cette rencontre permettra d’examiner les projets des statuts et de règlement intérieur de l’association et de mettre en place les organes de fonctionnement. De même, a-t-il ajouté, elle permettra de faire le point de l’état de mise en œuvre de la directive N°006/2009/CM/UEMOA portant harmonisation des lois de finances.
Il a, en outre, traduit sa reconnaissance au président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso pour les mesures prises afin d’abriter la rencontre. « C’est la preuve de son attachement au renforcement des capacités des parlementaires et de son engagement pour une diplomatie parlementaire efficace », a souligné M. Sawadogo. Par ailleurs, il a remercié les délégations du Niger et du Sénégal pour leur présence à ladite assemblée.

- Bakary SON

 Commentaires