Togo - Le successeur de l’ancien administrateur de la Banque Togolaise du Commerce et de l’Industrie (BTCI) Etienne BAFAI est désormais connu. Il s’agit d’une femme, Lady AMORIN, actuelle directrice des Risques de la banque.
Elle prendra fonction la semaine prochaine et assurera l’intérim à la tête le Comité d’’Administration provisoire chargée de gérer la BTCI. Le Conseil d’Administration devrait avaliser cette décision du ministre de l’Economie et des Finances Otèth AYASSOR, avec une passation de service prévue ce vendredi.
L’option d’une solution interne semble avoir eu la préférence du ministre. Madame AMORIN a siégé au Comité de garantie du Fonds GARI dont la BTCI est actionnaire à hauteur d’environ 0,9%, en tant que suppléante avant d’être titularisée en remplacement de Yao KANEKATOUA.
Il y a quelques jours, le Président du Conseil d’Administration de la Banque, Agbénoxévi PANIA, avait licencié Etienne BAFAI pour «fautes graves». Ce dernier était à la tête de cette institution bancaire depuis 2008.