La compagnie aérienne Brussels Airlines a annoncé modifier depuis jeudi son schéma de vol vers les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie d'Ebola, rapporte la télévision belge.
Autrefois, le crew de la compagnie passait la nuitée sur place dans les environs de Monrovia (Liberia). Dès aujourd'hui, les nuitées seront passées dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest comme le Sénégal, la Gambie ou la Côte d'Ivoire, selon un porte-parole de Brussels Airlines.
"Nous prenons en compte la préoccupation de notre personnel, d'où cette mesure préventive", a-t-il commenté.
Brussels Airlines continuera "bien" à assurer ses vols habituels dans la région, mais une escale technique sera "nécessaire", a-t-on ajouté.
Mardi, la compagnie britannique British Airways a annoncé la suspension jusqu'au moins le 31 août de ses vols vers le Liberia et la Sierra Leone, deux des quatre pays africains touchés par l'épidémie Ebola.
La maladie à virus Ebola a fait son apparition en Guinée forestière et affecte surtout les populations dans les régions frontalières entre la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Des cas ont été signalés dans leurs capitales, Conakry, Freetown et Monrovia, mais également avérés à Lagos au Nigeria.
L'épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola est l'une des maladies les plus virulentes au monde, le taux de létalité pouvant atteindre 90%. L'infection se transmet notamment par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d'animaux infectés.