L’alternance est les vœux pieux de tous les Togolais depuis l’avènement de la démocratie au Togo. Quelle stratégie adoptée pour arriver à cette fin ? Autant de questions qui laissent perplexe plus d’un. Si au cours de la dernière élection législative, la question du découpage électoral est la pomme de discorde, il est à noter que pour la présidentielle de 2015, c’est la question de l’élection des deux tours qui fait amène réflexion, tant du côté du pouvoir ne place de l’opposition.
Mais faudra-il que l’opposition puissent s’entendre sur une candidature unique et parler d’une seule voix pour arriver à cette alternance quelques soit le mode de scrutin. C’est désormais ce à quoi cette opposition s’attarde depuis le début de cette semaine.
Il se susurre que demain 08 août peut être, le rarissime jour tant attendu de tous les Togolais soif depuis des décennies de voir l’opposition Togolaise à aller à une élection présidentielle avec à la clef un seul candidat.
Pour l’heure chacun retient son souffle. A les en croire, peu importe le nombre de jours que durera le conclave, l’essentiel c’est de pouvoir arriver coûte que coûte à cette candidature unique contre vents et marée.
Cette question de candidature unique de l’opposition dont est sujet l’opposition Togolaise est la preuve par trois qu’elle a pris conscience de l’enjeu de ses élections et voudrait désormais faire les choses autrement.
Si cela arrivait, l’on peut conclure que c’est gagner d’avance car en faisant une introspection des actions de l’opposition togolaise depuis les années 90, l’on peut s’en rendre compte aisément que l’opposition est pour la plupart du temps favori quelques soit le mode de scrutin adopter.
Je m’en veux pour preuve les législatives passées où toutes les voix de l’opposition réunie surpassaient ceux de la majorité présidentielle. Après Togotélecom 2 des recommandations devraient aboutir à un projet de loi qui devra être soumis à l’assemblée nationale pour adoption et à terme à une modification de la constitution pour parvenir à une limitation de mandat présidentiel et au mode de scrutin à deux tours.
La mouvance présidentielle n’entend pas ses réformes d’une bonne oreille et a purement et simplement voter contre. Une chose atypique qui n’arrive jamais dans aucune démocratie sérieuse au monde quand on sait que c’est le gouvernement qui a soumis ce projet aux députés dont il est majoritaire.
Cette prise de conscience de l’opposition ne peut être que salutaire pour le peuple Togolais, demain la fumée blanche va-t-il enfin sortir ? Pour l’heure c’est le wait and see. Ce sera certes un bon pas pour une opposition forte, mais une autre manche reste : la question des deux tours.
Il est vrai que la majeure partie de la population togolaise invite l’opposition à l’unicité et à la communion d’action, mais la question des deux tours reste une énigme, selon un observateur de la vie politique togolaise. Selon lui, si l’opposition arrive à arracher les deux tours, il n’est plus possible que l’opposition choisissent un candidat unique et que la pluralité de candidats de l’opposition à la présidentielle de 2015, va plutôt permettre de mieux clarifier l’atmosphère et le poids politique de tout un chacun. « Si l’opposition n’a pas pu faire pression pour obtenir les deux tours, il sera mieux qu’elle présente un candidat unique. Mais si elle (l’opposition) arrive à obtenir le mode d’une élection à deux tours, elle peut facilement aller en rang dispersé à l’élection présidentielle.
Car même si l’opposition va à cette élection à deux tours, rien au monde ne donnera pas le parti UNIR au pouvoir vainqueur au premier tour. Et au second tour, il y aura les alliances suivant le poids, pour ne pas dire au nombre de voix », a-t-il expliqué. Tout compte fait, le peuple attend des actions concrètes venant de l’opposition et que cessent les querelles inutiles. Une opposition responsable et cohérente dans ses propos, donnera plus de confiance aux électeurs.