Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview de Dr William Kouessan, président national du parti "Santé du Peuple", membre de la Coalition ARC EN CIEL
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Le président du parti politique « Santé du Peuple », Dr Georges William Kouéssan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dr Georges William Kouessan président du Parti "Santé du Peuple", membre de la Coalition ARC EN CIEL aborde avec nous les sujets brûlants de l’heure : politique, présidentielle de 2015, le conclave CST-ARCE EN CIEL, le sommet USA-Afrique, etc.

Lisez.

iciLome.com : Bonjour Mr le Président

Dr Georges William Kouessan : Bonjour

iciLome.com : Après l'échec du dialogue de Togotélécom, suivi plus tard par le vote en bloc contre le projet du gouvernement par les députés, quelle issue pour les opposants avant la tenue des présidentielles de 2015?

Dr Georges William Kouessan : Comme vous venez de le dire, après ces deux évènements malheureux, il est tout à fait normal que l’opposition aujourd’hui réfléchisse à ce qu’elle va faire par rapport aux échéances de 2015. Et quand vous demandez les issues pour l’opposition aujourd’hui, nous l’avons toujours dit, il y a de problèmes brûlants. Vous avez aussi parlé des réformes.

Aujourd’hui, il n’est pas question pour l’opposition d’abandonner les reformes, parce qu’elles ont été rejetées certes mais, nous allons tout faire pour que les reformes reviennent à l’Assemblée nationale pour qu’elles fassent objet de vote dans le sens positif pour que les choses puissent évoluer. Les réformes sont indispensables pour l’enracinement de la démocratie au Togo.

D’ailleurs les réformes sont une exigence de l’APG d’août 2006 et qui ne sont pas faites jusqu’à présent. Donc il n’est pas question que nous abandonnions la question. Au-delà, il faut quand même comprendre qu’il y a au sein de l’opinion nationale, les gens qui demandent que l’opposition se mette ensemble en mettant d’abord un programme commun d’action, en mettant sur pied, une unité d’action.

Mais au-delà de cela, il faut particulièrement pour moi, que nous allions vers le choix d’un candidat unique de toute l’opposition. C’est important pour trois raisons : 1-vous savez que depuis toujours, le pouvoir s’est arrangé pour gagner les élections entre guillemet au premier tour. Si nous allons aujourd’hui en rang dispersé, cela risque de poser un certain nombre de problèmes; 2- mutualiser notre énergie. Voir le nombre de bureaux de vote que nous avons, un seul parti ne peut faire l’affaire ; il faudra que nous nous mettions ensemble pour soutenir un candidat unique ; 3e –si nous nous mettons ensemble, cela va créer une dynamique au sein de la population et les abstentions constatées lors des législatives reviendraient à l’opposition.

iciLome.com : C’est pour faire tout et tout pour avoir les réformes que le CST et ARC EN CIEL se concertent ces derniers temps?


Dr Georges William Kouessan : Oui, c’est pour tout ce que je viens de dire. Je disais plus haut qu’il n’est pas question pour l’opposition d’abandonner les réformes. Nous devons tout mettre en œuvre pour que les réformes soient faites et ceci par tous les moyens légaux. En plus de cela, que l’on puisse dégager un candidat unique de l’opposition tout en sachant que, avant d’aller à ce choix, il faut mettre sur pied une vision : comment chacun compte gérer ce pays, quelle est notre vision après les élections de 2015, les problèmes que chacun a pu identifier à son niveau. Et à la suite de cette vision, un programme de gouvernement (…). Au-delà de tout ceci, le choix du candidat qui doit porter les couleurs de nous tous

iciLome.com : Ce que redoutent certains Togolais, c’est que, une chose est d’avoir un candidat unique et une autre est de savoir revendiquer la victoire après les élections de 2015.

Dr Georges William Kouessan : Nous l’avons toujours dit. Le fait d’avoir un candidat unique de l’opposition, n’est pas une panacée, une fin en soi. Je disais que, cela permettrait de mutualiser les énergies au niveau de l’opposition, parce que, nous estimons qu'aucun parti politique aujourd’hui n’a à lui seul les moyens (intellectuels, financiers, matériels) pour faire face au pouvoir en place. Il faut que nous arrivions à mutualiser les énergies. Depuis toujours, quand il y a des élections, lorsqu’un parti politique réclame la victoire, réellement ce parti n’est pas soutenu par les autres qui sont sur le terrain. Je crois que si nous avons un candidat unique, cela permettra que chacun se sente responsable, concerné par la victoire de ce candidat et éventuellement, quand le candidat sera spolié, tout le monde se sentira concerné et ensemble, nous allons revendiquer cette victoire. Et une victoire réclamée de façon unanime, cela aura plus d’impacts que d’aller individuellement.

iciLome.com : Selon vous, la fumée blanche va sortir de ce conclave pour que le rêve soit une réalité ?

Dr Georges William Kouessan : C’est notre souhait à Santé du Peuple. Nous l’avons toujours dit. Ce n’est pas facile, mais je pense qu'avec la volonté qui s’affiche de part et d’autres, nous y arriverons.

iciLome.com : Obama a regroupé une 50 chefs d'états africains autour de lui à Washington DC pour le sommet USA-Afrique. Est-ce une rencontre de trop ?


Dr Georges William Kouessan : Vous savez, moi je ne mets pas d’espoir sur ces genres de rencontre. Moi j’ai une conviction, notre pays c’est nous même qui allons le développer. C’est ma conviction et ça n’a rien a voir avec les USA, avec Barack Obama. J’ai cette conviction que nous n’allons pas nous développer à partir des aides et des subventions. Nous n’allons pas nous développer à partir de ce que nous proposent les autres. Car notre développement n’est pas nécessairement leur problème. Il faut les autres soient sous-développés pour que vous voyez développé. Donc, je pense que, ce n’est pas tellement le problème des pays Occidentaux que l’Afrique se développe. Certes, ils peuvent chercher que les choses s’améliorent un petit peu, pour qu’ils ne soient obligés d’investir, de surveiller les guerres par ci, les maladies de l’autre. C’est vrai, mais ils ne peuvent pas chercher un véritable développement de nos pays. La Chine ne s’est pas développée à partir des subventions de l’Occident. C’est le travail de tous.

La seconde raison, c’est que, Barack Obama arrive dans deux ans au terme de son mandat. Au cours du Premier mandat, les gens lui ont reproché de rien faire pour l’Afrique. Aujourd'hui, il est partant, il aimerait poser des actes dans ce sens. En plus de cela, vous savez que l’Afrique d’Aujourd’hui constitue un pôle d’attraction à partir du moment où, la croissance en Afrique est assez soutenue. Elle tourne autour de 6,5%, ce qui ne se voit nulle part dans le monde. L’Afrique est devenue la convoitise d’un certain nombre de pays. Et la Chine qui commence son expansion vers l’Afrique, tout cela inquiète les américains qui veulent quand même arriver et avoir leur part. Aussi avec l’AGOA, il y a l’accord de libre échange qui arrive à son terme dans un an. Il faut trouver les moyens de relancer tout ceci. (…).

Moi je ne m’attends pas à grand-chose sur le plan économique. Sécuritaire Oui, parce qu'il y a aujourd’hui une menace terroriste qui plane partout. Là, je pense que les USA peuvent réellement aider l’Afrique à lutter, à sécuriser le continent, etc. Je me réjouis quand même que la question du Virus Ebola soit abordée, un virus qui constitue une menace pour l’Afrique de l’Ouest en ce moment. Je me réjouis que cela ait été la toute première communication.


iciLome.com : De manière un peu ramassé, quelle appréciation faites-vous de la gestion des 5 dernières années du pays par Faure Gnassingbé ?

Dr Georges William Kouessan : Vous savez, ce n’est pas à moi de vous dire cela. Vous avez vu comment les choses s’étaient passées. Sur le plan politique notamment, rien à évolué. Nous avons avancé, nous avons reculé ; on demande les réformes, on ne veut pas réellement les faire, on fait perdre le temps à l’opposition. Sur le plan social, vous avez vu les grèves à répétition par-ci et par-là, la Synergie des Travailleurs du Togo, le Synphot etc, ce n’est pas reluisant. Le bilan n’est pas reluisant. Mais il y a quand même quelque points positifs à noter : la mise en place d’une assurance maladie et le développement quoique, encore très insuffisant, des infrastructures routières.

iciLome.com : Un message à l’endroit des Togolais ?

Dr Georges William Kouessan : C’est de les appeler à soutenir le conclave de façon ouverte, en prière pour que nous puissions aboutir à des résultats intéressants.

iciLome.com : Quel Togo vous voulez voir demain ?

Dr Georges William Kouessan : Un Togo prospère, un pays où il n’y aura pas d’inégalités dans le partage des richesses comme c’est le cas aujourd’hui. Un Togo où les fils et les filles peuvent se voir en frère, peuvent se donner la main. Que nous puissions faire les choses de manière à ce que, chacun arrive à s’entendre, un Togo paisible. Un pays où il ferait bien vivre.

 Commentaires