Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La rencontre de l’OACI prône une meilleure libéralisation des services du fret aérien en Afrique
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Charles GAFAN, PDG de Togo Terminal (g) et le Colonel LATTA GNAMA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première rencontre africaine des pays de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) sur les possibilités de développement du fret aérien en Afrique, s’est soldée ce jeudi à Lomé, par une déclaration qui recommande principalement la mise en commun des efforts de tous les Etats pour une meilleure libéralisation des services du fret aérien, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.


Pour les participants à cette rencontre, il importe « plus que jamais » dans le cadre de cette libéralisation, que les compagnies aériennes se mettent ensemble à travers des alliances, afin de favoriser la création de nombreuses nouvelles « autoroutes du ciel », qui vont multiplier les liens régionaux et mondiaux, et augmenter la connectivité.

A travers cette déclaration de Lomé, l’idée est de se mettre ensemble, de conjuguer les efforts pour libéraliser dans un souci de développement le fret aérien.
« Nous invitons donc les compagnies à se mettre ensemble pour un développement du trafic aérien en Afrique et du fret en particulier, parce qu’ensemble nous serons plus fort », a souligné le Colonel Gnama Latta Dokissime, directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et président de la réunion.



La déclaration de Lomé a par ailleurs insisté sur l’intensification et le renforcement des moyens mis en œuvre en matière de la sécurité et de la sûreté, pour préserver la vie et les marchandises de ceux qui empruntent ce moyen de transport, à travers la réduction du taux d’accidents d’avions en Afrique qui tourne actuellement autour de 34%.

Au terme de la rencontre, le Colonel Gnama Latta Dokisime a été désigné pour suivre la mise en œuvre du plan d’action assorti à la déclaration de Lomé. Ce dernier entend donc s’investir « personnellement pour que le plan d’action soit respecté à la lettre, et que sa mise en œuvre aide à booster l’économie du continent ».
Pour y parvenir, des actions en matière de développement en collaboration avec les institutions sous régionales et l’OACI seront menées pour mettre en place des actions et atteindre les objectifs, notamment à travers la suppression de certaines taxes sur le fret, a précisé le directeur de l’ANAC.

La réunion de Lomé s’est refermée sur l’idée en gestation de la création d’une compagnie aérienne régionale, et d’un cargo en Afrique. Ces réflexions seront muries jusqu’à la prochaine rencontre prévues dans deux (2) ans à Addis-Abeba en Ethiopie.

Gaël N.



 Commentaires