Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vacances utiles et citoyennes ; Les meilleurs élèves parmi les admis au BEPC bientôt en colonie à Kpalimé
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  Ministère du Développement à la Base


© Autre presse
Mme Victoire Tomégah-Dogbé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Parmi les élèves admis cette année au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) les meilleurs ont été sélectionnés pour participer, du 08 au 16 aout 2014, à une colonie de vacances à Kpalimé, dans la région des Plateaux. Il s’agit des premiers de chaque centre d’écrit et de chaque sexe, soit au total quatre cent quatre-vingt-douze (492) élèves qui prendront part à cette colonie de vacances, organisée par le Ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Cette colonie de vacances, organisée chaque année depuis 2010 par le ministère en charge de la jeunesse au profit des meilleurs lauréats au BEPC se situe dans le cadre des vacances utiles et citoyennes dont le principal objectif est de promouvoir la culture de l’excellence et de contribuer à l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes à travers des collectivités éducatives, les colonies des vacances, les chantiers, des activités d’utilité publique et des stages en entreprises.


Le camping de Kpalimé est donc, à l’instar de ceux des années antérieures, un rendez-vous du donner et du recevoir au cours duquel les meilleurs talents des collèges du Togo auront à se connaître, à expérimenter une vie en communauté ou en groupe hors de leurs familles, à partager un certain nombre d’expériences de la vie et à tisser des relations d’amitié pour l’avenir.
En outre, plusieurs activités sont inscrites au programme de la colonie à leur profit, entre autres :
- L’initiation aux petits métiers,( fabrication du savon liquide, des perles, des filets de football, tricotage, décoration des sandalettes ) ;
- Les excursions ;
- Des conférences et causeries éducatives ;
- Le sport et des activités ludiques.



Il faut noter que l’initiation des jeunes élèves aux petits métiers a pour but de leur permettre de se débrouiller en dehors des classes, surtout pendant les vacances et de se faire de l’argent sans dépendre exclusivement de leurs parents.
Les soirées dans le camp seront enrichies par la projection des films documentaires pour la culture des jeunes.

Après la colonie de vacance, ce sera au tour des jeunes filles et garçons meilleurs au BAC1 de se retrouver pour les journées éducatives à Kara.
Pendant cinq jours, au moins deux cent cinquante(250) meilleurs, filles et garçons de la classe de Première, toutes séries confondues issus de toutes les préfectures du Togo vivront au chef-lieu de la préfecture de la Kozah des moments d’apprentissage, de partage et de solidarité.

Ces journées éducatives, qui favorisent également l’intégration entre les jeunes, seront aussi marquées cette année par une simulation d’un vrai processus électoral, outre les activités décrites en colonie de vacances, pour permettre aux élèves futurs électeurs de découvrir l’importance de la démocratie, de structurer leurs opinions, de développer leur esprit critique et de participer à un débat public en exprimant leur point de vue.

Il est également prévu cette année la mobilisation des associations de jeunes pour les activités d’utilité publique.

 Commentaires