Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Joe Biden cite la BOAD et la Côte d’Ivoire en exemple, dans son intervention au Sommet "Afrique-USA"
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com par DR
40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
Mercredi 13 novembre 2013. Siège de la BOAD, Lome. Grand colloque marquant l`apothéose du 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en présence de chefs d`Etat africains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Mandarin Oriental Hotel à Washington D.C. le vice président des Etats Unis, Joe Biden, s’est exprimé dans le cadre du U.S.-Africa Leaders Summit (4-6 août 2014), pour dire combien l’administration Obama souhaite contribuer au rapprochement des économies africaines et américaines.

A cette occasion, Joe Biden a cité en exemple la bonne coopération entre Eximbank US et la BOAD: « Laissez-moi vous dire comment l’initiative Power Africa fonctionne dans la pratique. La semaine dernière, Eximbank des Etats-Unis a approuvé une garantie d’emprunt, comme elle en a l’habitude, en appui à un prêt à long-terme octroyé au projet de centrale Azito en Côte d’Ivoire.


Comme vous le savez, ce pays vient de sortir d’une grave crise socio-politique et les banques commerciales ivoiriennes n’ont pas les moyens d’offrir des prêts à long terme, alors les Etats-Unis ont décidé de passer à l’action pour combler ce déficit de financement en garantissant un prêt octroyé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à Azito. Ce faisant, nous aidons le projet Azito à moderniser sa centrale en augmentant sa puissance générée de près de 50% et à faire baisser le taux de chômage dans le secteur de la fabrication des turbines à l’exportation, à New York ou ailleurs aux Etats-Unis. Ce seul projet devrait permettre d’accroître l’approvisionnement en électricité de 15% en Côte d’Ivoire et de créer l’une des centrales électriques les plus performantes d’Afrique de l’Ouest. »

Le vice président Biden a également expliqué la politique US en faveur du développement des infrastructures en Afrique : « Sous l’administration Obama, de nombreux initiatives et projets d’infrastructures et de développement estimés à des milliards de dollars ont été financés en Afrique subsaharienne par les organismes américains de financement du commerce et du développement socio-économique que sont Eximbank des Etats-Unis, OPIC et US Trade & Development Agency. Nous mettons également l’accent sur le secteur de l’énergie en Afrique où 2/3 des populations n’ont pas accès à l’électricité. Si nous pouvons aider l’Afrique à s’approvisionner en électricité, cela permettra aux populations africaines de faire avancer leurs économies. »
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires