Togo - Dans un communiqué rendu public ce jour, le Giaba tiendra des réunions de suivi des stratégies nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) au Bénin, au Togo et au Mali. Le but poursuivi est "d'apprécier leurs efforts, d’évaluer les difficultés et de trouver ensemble des solutions en vue d’une meilleure mise en œuvre de leurs stratégies nationales"
Il sera également question, entre autres, de discuter de l’opérationnalité du Comité interministériel; d’évaluer l’état d’exécution du plan d’action de la stratégie nationale LBC/FT; de recenser les obstacles à la bonne exécution des plans d’action ; de convenir de l’organisation d’un atelier sur l’évaluation des risques, etc. Lecture du Communiqué.
Communiqué/Réunions de suivi des stratégies nationales de LBC/FT
Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), organise, les 11, 14 et 20 août 2014, des réunions de suivi des stratégies nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) au Bénin, au Togo et au Mali.
L’objectif de ces rencontres pour le GIABA, est de rencontrer les membres des Comités nationaux interministériels de mise en œuvre de la stratégie nationale LBC/FT des pays cités. La rencontre permettra d’apprécier leurs efforts, d’évaluer les difficultés et de trouver ensemble des solutions en vue d’une meilleure mise en œuvre de leurs stratégies nationales. Il sera également question, entre autres, de discuter de l’opérationnalité du Comité interministériel ; d’évaluer l’état d’exécution du plan d’action de la stratégie nationale LBC/FT ; de recenser les obstacles à la bonne exécution des plans d’action ; de convenir de l’organisation d’un atelier sur l’évaluation des risques, etc.
Le Mali, le Togo et le Bénin ont été les premiers à bénéficier de l’assistance technique du GIABA pour développer leurs stratégies nationales LBC/FT. Cependant, les rapports de suivi des évaluations mutuelles ainsi que les rapports d’activités des Correspondants nationaux du GIABA ont souligné une lenteur dans la mise en œuvre des plans d’action des stratégies nationales du Mali et du Togo. On note, spécifiquement pour le Bénin, un blocage particulier dans l’adoption par l’Autorité politique.
Dans l’exécution de son mandat, le GIABA a l’obligation d’assister ses Etats membres pour renforcer la conformité de leurs dispositifs de LBC/FT avec les normes internationales. De 2009 à 2014, des programmes d’assistance ont été menés pour financer et encadrer le développement des stratégies nationales LBC/FT des Etats membres. Le processus de suivi de l’adoption des documents de stratégies élaborés avait été mis en place et a permis d’évaluer les difficultés de finalisation desdits documents. En 2011, le GIABA a adressé une correspondance aux autorités nationales de ces pays pour souligner l’importance de l’adoption des documents de stratégie. Il a sollicité leur appui, en fonction des cas, pour la finalisation et/ou l’adoption des documents de stratégie nationale. Le GIABA a également souhaité la mise en place, l’opérationnalisation des Comités Interministériels (CIM) chargés de la coordination et du suivi de la mise en œuvre de la stratégie.
Le calendrier du second cycle des évaluations mutuelles du GIABA étant désormais validé, les Etats membres de la CEDEAO sont encouragés à exécuter leurs stratégies nationales afin de juguler les lacunes constatées dans les dispositifs LBC/FT lors du premier cycle d’évaluation.
Il est attendu de ces réunions de suivi, la redynamisation des Comités nationaux interministériels pour une coordination effective et efficace de la mise en œuvre des stratégies nationales LBC/FT.