La compagnie Air Côte d’Ivoire (ACI) dessert le Togo depuis le début de l’année avec plusieurs vols par semaine, en concurrence frontale avec Asky, dont la base opérationnelle se trouve justement à l’aéroport de Lomé.
ACI a décidé de renforcer sa présence en ouvrant une agence dans la capitale togolaise. L’inauguration a eu lieu jeudi en présence du ministre des Transports, Ninsao Gnofam, et son homologue de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara.
Le président du Conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, Abdoulaye Coulibaly et le Directeur général de la Compagnie, Réné Decurey, avaient fait le déplacement.
« Notre ambition est d’être la compagnie de référence en Afrique de l’Ouest et du Centre. Notre défi majeur est de bâtir une compagnie pérenne et rentable par la recherche continue de la satisfaction des passagers, la cohésion et le professionnalisme du personnel et la création d’alliances solides », a déclaré M. Coulibaly.
Ninsao Gnofam a souligné que la présence d’Air Côte d’Ivoire au Togo était de nature à renforcer l’intégration régionale.
Air Côte d’Ivoire a été fondée le 16 mai 2012 suite à la faillite d’Air Ivoire l’année précédente (elle avait cessé de voler en 2010). Son capital est détenu à 65% par le gouvernement, à 20 % par Air France et à 15% par le groupe Celestair de l’Aga Khan (dont font aussi partie Air Burkina, Air Mali, avec lesquelles ACI a des accords opérationnels, et Air Uganda).
Avec ses deux Airbus A319 et un Embraer 170 en location, ACI dessert 13 villes en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Un réseau plus modeste que celui d’Asky (23 escales).