Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le budget de l’Etat sera élaboré à partir des budgets programmes
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  togo breaking news


© aLome.com
M. ADJI OTTET AYASSOR, Ministre des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les activités ministérielles seront désormais exercées à partir d’un plan directif pour une gestion efficace, efficiente et transparente des fonds publics. Les travaux d’élaboration des politiques publiques et budgets programmes de la Primature et de dix-neuf (19) ministères qui ont duré cinq (5) mois sont arrivés à leur terme jeudi avec la remis des certificats aux récipiendaires.

La remise des certificats a été présidée par le Premier Ministre Arthème Ahoomey-Zunu. Il a indiqué que « les travaux que ces récipiendaires viennent d’effectuer permettront d’améliorer la planification et la programmation pluriannuelle au Togo».


Les participants à ces travaux sont au total 300 personnes de différents services qui ont reçu les certificats de leurs politiques publiques et budgets programmes. L’élaboration de ce document de planification s’inscrit dans le dynamisme de la mise en œuvre des nouvelles directives de l’Union Economique Monétaire et Ouest-Africaine (UEMOA) pour la bonne gestion axée sur les résultats. Son utilisation dans les ministères consiste à préciser les moyens et les objectifs fixés.

« Le budget programme est un document qui précise comment les moyens sollicités par chaque département et institution de l’Etat seront utilisés pour atteindre les objectifs fixés. Il établit les liens entre les objectifs de politique publique, les programmes et les dépenses budgétaires», a déclaré le Premier Ministre.

Dans son explication, il a relevé que ces budgets programmes vont servir aux ministères pour l’élaboration de leurs budgets pour l’année 2015 qui sera présenté à l’Assemblée Nationale en Octobre 2014. Alors, le budget de l’Etat va désormais se présenter sous la forme de budget programme à partir du 1er Janvier 2017, délai de mise en vigueur des budgets programmes dans les pays de l’UEMOA.

Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, Adji Othèt Ayassor, ce document va permettre à chercher l’efficacité et l’efficience dans les administrations. « A partir de maintenant, nous n’allons pas donner les moyens pour en donner. Nous devons savoir ce qu’on va faire avec les moyens qu’on donne. Et nous aurons la possibilité de vérifier, d’évaluer sur le terrain pour savoir si les résultats pour lesquels on a donné les moyens sont atteints», a souligné le Ministre.


Avec ce document, il s’agira pour tous les ministères de présenter les objectifs et résultats à atteindre afin qu’ils soient évalués.

Il faut rappeler qu’entre Février et Juin 2013, douze (12) ministères ont déjà élaboré leurs politiques publiques et budgets programmes lors de la phase pilote. C’est grâce à leurs expériences acquises en la matière qu’ils ont pu appuyer les travaux de ces nouveaux récipiendaires afin d’améliorer les qualités des affaires et pousser tous les ministères à livrer des résultats perceptibles au Togo.

 Commentaires