Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

L’APE décrié par les organisations paysannes de la CEDEAO
Publié le vendredi 27 septembre 2013  |  togosite.com


© aLome.com par Gnamien
CEDEAO : Réunion du comité technique chargé des Affaires Juridiques et Judiciaires
Lundi 09 au 13 septembre 2013. Abidjan ( Assemblée Nationale à Abidjan au Plateau)


 Vos outils




Le réseau des organisations paysannes de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) s’est insurgé lors de la réunion des experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Lomé contre l’Accord de Partenariat Economique (APE) des Etats de l’espace avec l’Union Européenne (UE).
Les organisations paysannes de l’espace communautaire n’ont pas caché leur mécontentement vis-à-vis des grandes institutions régionales qui ne font pas la promotion de la production agricole mais qui font état d’une éventuelle rencontre pour accélérer la conclusion de l’APE entre l’UE et la région.
Selon Djido Gagna représentant ces organisations, la CEDEAO, cet accord économique visant à faire déverser les produits manufacturés des Etats de l’UE sur le marché de la sous-région avec suppression des droits de douane, est un projet qui à coup sûr va détruire les métiers des Africains.
« Aller vers un APE ne visant pas la promotion de l’intégration régionale ne serait pas une erreur mais une faute politique. Si cette éventualité se confirmait ,nous allons mobiliser les producteurs agricoles et les organisations de la société civile de la région pour faire face à ce que nous considérons comme une projet de destruction de nos métiers, de notre souveraineté alimentaire ».
Le représentant des organisations paysannes a souhaité que la préoccupation du monde paysan soient pris en compte lors des discussions de Lomé et dans les autres réunions qui auront lieu prochainement aussi bien sur le plan national que régional.
Ces préoccupations tournent autour de plusieurs points, notamment la nécessité de reconnaitre et de soutenir les exploitations familiales comme modèle de production probant pour relever les défis de l’agriculture, considérer le développement d’un marché agricole régional fonctionnel, rémunérateur des paysans assurant l’accès des populations aux denrées alimentaires comme point de mire des efforts d’investissement dans le secteur agricole

VIA TOGO INFOS

 Commentaires