Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Nouvelle ère des négociations inter-Maliennes à consolider (PAX AFRICANA)
Publié le samedi 9 aout 2014  |  PAX AFRICANA


© Autre presse
Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’OUA, ancien premier ministre et aujourd’hui Président de la Fondation « Pax Africana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


DECLARATION N°19/2014 :


"Conformément à l'accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, les protagonistes des principaux différends au Mali ont de nouveau recherché des voies et moyens leur permettant de retrouver la concorde nationale, à travers la tenue d’un premier round de négociations générales, placées sous les auspices de l’Algérie.

Ces efforts concertés et collégiaux ont ainsi permis aux émissaires des différentes parties de parapher le 24 juillet dernier une feuille de route destinée à parvenir à un vaste accord de paix devant mettre fin à des décennies de soulèvements dans le nord-Mali.
Cette concession mutuelle constitue une bonne et importante nouvelle dans le processus de paix inter-Maliens, au regard des récents et meurtriers affrontements entre militaires maliens et des éléments armés se revendiquant proches des Touaregs.

A Alger du 16 au 24 juillet, les deux parties se sont mises d’accord sur une «feuille de route ayant pour objet la mise en place d'un cadre pour des négociations de paix, pour permettre l'émergence d'une solution globale et négociée».

PAX AFRICANA s’associe à cette dynamique de la paix au Mali et réaffirme que le canal des négociations demeure la voie appropriée pour parvenir au retour durable de la paix sur l’ensemble du territoire malien. Près d’un an après la tenue des élections présidentielles qui ont vu la victoire du Président IBK, ce consensus est d’un bon augure pour consolider les acquis de la fin de la période post-putsch 2012.

PAX AFRICANA fonde davantage d’espoir sur ces efforts de paix, dans la mesure où ils sont destinés à «mettre terme de façon durable aux hostilités entre les deux parties» et ont vu la participation de tous les protagonistes majeurs de ce différend.


Le consensus d’Alger a ainsi reçu l’adhésion d’une palette représentative des acteurs du conflit armé et politique au nord-Mali ; les groupes signataires ont pour noms: le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), le Mouvement arabe de l'Azawad-dissident (MAA-dissident), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

Ces négociations doivent reprendre à Alger du 17 août au 11 septembre et se terminer en octobre 2014 par un plan de paix qui sera signé à Bamako à une date non précisée. Autres marques irréfutables du poids du consensus issu du 1er round de ces nouvelles discussions inter-maliennes, elles ont connu, outre la participation de l’Algérie, celle du Niger, du Burkina Faso, du Tchad, de la Mauritanie ainsi que de l'ONU, de l'UA, de la CEDEAO, de l'OCI et de l'UE ; la présence des Etats ou organisations internationales qui ont un intérêt certain et réaffirmé dans la recherche d’une paix au nord-Mali et dans tout le Sahel".

Fait à Lomé le 8 août 2014
PAX AFRICANA

 Commentaires